Quoi de neuf docteur? La psychanalyse au fil du religieux

Quoi de neuf docteur? La psychanalyse au fil du religieux

15,17 €


  • Éditeur : Salvator
  • Poids : 188 Gr
  • Nombre de pages : 151
  • Dimensions : 13 x 20 cm
  • Année : 2018
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782706716287

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog



Quoi de neuf docteur?

La psychanalyse au fil du religieux

4eme de couverture :


Beaucoup d'auteurs ont déjà interrogé la nature du lien étrange et paradoxal entre foi et psychanalyse. Mais cette dernière apparaît aujourd'hui contestée et en perte de vitesse : faire une psychanalyse dans ce premier quart du XXIe siècle, et quand on se dit croyant "de surcroît" a-t-il vraiment un sens ? La psychanalyse, d'ailleurs, "sert-elle" encore à quelque chose ? Elle a tellement de concurrents réputés plus efficaces...

La religion fait un retour, dit-on, souvent du côté de l'irrationnel fanatique, et intéresse beaucoup les psychanalystes qui avaient trop vite déclaré sa mort après la "mort de Dieu" : comment ne pas voir là l'occasion de stimulantes réflexions croisées ?

Car par-delà les marchands de bonheur et de spiritualités à l'eau de rose, la psychanalyse demeure une expérience du tragique de la condition humaine, qui se garde bien d'apporter une guérison saturante mais tente à chaque cure de relancer le désir.



L'auteur :


Dominicain et psychanalyste, le père Laurent Lemoine enseigne l'éthique théologique à l'Institut catholique d'Angers. Il a dirigé la Revue d'éthique et de théologie morale et publié des articles remarqués dans la revue Etudes.


L'avis de votre libraire :


Voici un livre assez court qui explique les bases de la psychanalyse au grand public en usant d'exemples de la vie quotidienne ou des grands événements historiques du 20eme et 21 eme siècle. Divisé en une dizaine de chapitres synthétiques, ce livre montre la psychanalyse du point de vue du religieux.

Note 
2019-04-08

Très pertinent et concis

Pour Laurent Lemoine, la religion « c’est quelque chose comme un système collectif organisé autour d’un texte sacré, de rites et célébrations divers, de comportements éthiques et d’une institution dotée de représentants ayant autorité sur le groupe ».
Le religieux est un bloc de ritualités qui doit être retravaillé par la parole, afin d’éviter la violence entre religions. Le religieux favorise davantage le communautarisme, l’exclusion plutôt que l’inclusion.
La foi, quant à elle, relève davantage d’une aventure, d’un nomadisme à l’image d’Abraham qui
part vers l’inconnu. « La foi est mue par un désir, une quête à s’en écarteler. » Elle est donc une démarche qui ressemble à l’analyse psychanalytique, car la pratiquer c’est aussi partir à l’aventure sur les chemins inconnus de l’inconscient.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Quoi de neuf docteur? La psychanalyse au fil du religieux

    Quoi de neuf docteur? La psychanalyse au fil du religieux

    Quoi de neuf docteur?

    La psychanalyse au fil du religieux

    Donnez votre avis