Psychothérapie de Dieu

Psychothérapie de Dieu

21,71 €


  • Éditeur : Odile Jacob
  • Poids : 380 Gr
  • Nombre de pages : 315
  • Dimensions : 14.5 x 22 cm
  • Année : 2017
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782738138873

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Psychothérapie de Dieu

4eme de couverture



« Aujourd’hui, sur la planète, 7 milliards d’êtres humains entrent plusieurs fois par jour en relation avec un Dieu qui les aide.

Ils sont mus par le désir d’offrir à Dieu et aux autres humains leur temps, leurs biens, leur travail et parfois leur corps pour éprouver le bonheur de donner du bonheur.

Méditer, trouver son chemin de vie personnel, éprouver la joie de se sentir vivant parmi ceux qu’on aime – la spiritualité élargit la fraternité à tous les croyants du monde.

La psychothérapie de Dieu nous aide à affronter les souffrances de l’existence et à mieux profiter du simple bonheur d’être.

Il y a certainement une explication psychologique à cette grâce.

Ce livre est le résultat de cette quête. » B. C.

Un merveilleux texte, lumineux, tendre et original sur le rôle majeur que joue l’attachement dans le sentiment religieux.

Un immense sujet, un très grand livre.


L'auteur

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, notamment Les Vilains Petits Canards, Parler d’amour au bord du gouffre, mais aussi Sauve-toi, la vie t’appelle


L'avis de votre libraire


Chaque livre de Boris Cyrulnik est un succès en librairies pour la qualité de son analyse. Dès sa parution, Psychothérapie de Dieu passionne le grand public.

En une trentaine de chapitres, ce célèbre neuropsychologue étudie chaque question avec minutie et précision : le rapport à Dieu de l'enfant, le réveil de la foi avec l'âge, le processus de deuil, la dilution de Dieu en Occident...


Note 
2019-06-27

Intéressant

Boris Cyrulnik est interpellé par la spiritualité et par la place dans celle-ci de Dieu à qui on peut se confier. Il se pose la question de ce que la psychologie dit à ce sujet. Le livre se contente souvent de décrire d'un point de vue psychologique, ce qu'on désigne comme religion dans la vie des hommes. Il oriente parfois un peu l'opinion en comparant avec d'autres moments de la vie relationnelle et en évoquant ce qui la permet, supposant pouvoir dire ce qui autorise un attachement à Dieu dans le psychisme humain. Le livre ne cherche pas à déconstruire en expliquant tout. Sans aller dans le sens de la foi, donc sans donner une teneur ou une consistance forte au mot Dieu, le travail du psychiatre non croyant est aussi de repérer ce qui permet le comportement religieux reconnu important par les personnes parce qu'il fait sens. Ce livre aide à discerner sur le phénomène religieux du point de vue des conditions psychologiques, prenant aussi en compte ce que la psychologie dit de la vie sociale. Le lecteur croyant pourra repérer comment on en vient à se fabriquer des images de Dieu dont on a besoin. Il comprendra aussi qu'il est un être incarné et cela peut nourrir en lui une foi sainement critique. Ce livre m'a bien intéressée.

    Note 
    2019-04-08

    Ce livre ne m'a pas emballé. Il a fait mieux.

    Bon titre ! mais ce livre ne m'a pas emballé. Ses livres sur la résilience sont bien meilleurs. Il lui manque de connaître Dieu... A chacun de se faire une opinion.
    Voici quelques lignes de ce livre.
    " La religion est un phénomène humain majeur qui structure la vision du monde, sauve un grand nombre d’individus, organise presque toutes les cultures… Et provoque d’immenses malheurs ! Pour comprendre cette terrifiante merveille, il faut associer des disciplines différentes comme la psychologie développementale, la clinique de l’attachement, les expériences psychosociales et les découvertes récentes du fonctionnement cérébral. Ces données hétérogènes, en s’harmonisant, créent une nouvelle affectivité : l’attachement à Dieu. "

      Donner votre avis !

      Donnez votre avis

      Psychothérapie de Dieu

      Psychothérapie de Dieu

      Psychothérapie de Dieu

      Donnez votre avis