Empathie et manipulations : les pièges de la compassion

Empathie et manipulations : les pièges de la compassion

14,22 €


  • Éditeur : Albin Michel
  • Poids : 300 g
  • Nombre de pages : 176 pages
  • Dimensions : 15 x 23 cm
  • Année : 2017
  • Divers : Broché
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782226396228

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog



Empathie et manipulations

Les pièges de la compassion


Empathie : un mot qui évoque l'altruisme, , voire l'amour. Pourtant, l'empathie permet de manipuler, et elle peut être elle-même manipulée : ainsi l'empathie pour la souffrance exploitée par les escrocs faisant appel à notre générosité, les extrémistes qui cherchent à détourner l'idéalisme généreux des adolescents ; des nouveaux systèmes "économiques qui exonèrent les acteurs de la maltraitance de leurs responsabilités ; des fabricants d'objets plus ou moins utiles qui cherchent à détourner notre empathie naturelle à leur profit ... Les conflits d'empathie peuvent aussi brouiller nos repères. Et nous pouvons aussi nous piéger nous-même du fait de nos craintes ou de nos habitudes.

D'où l'alerte lancée par l'auteur : L'empathie n'est pas seulement un concept novateur et porteur d'espoirs. C'est aussi une étiquette parfois trompeuse, un terrain piégé, un champ de manipulations et même un terrain de luttes idéologiques. Derrière la valorisation de l'empathie aujourd'hui, et sa mise en avant comme un phénomène personnel et subjectif, se jouent souvent des problèmes qui ne sont justement ni personnels, ni subjectifs.


Serge Tisseron, psychanalyste, psychiatre, est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont La résilience aux éditions PUF.

Note 
2019-04-08

Un livre excellent

Livre agréable à lire, instructif, plein d'anecdotes. J'apprécie Serge Tisseron.
"La capacité qu’a l’être humain d’éprouver de l’empathie pour les malheurs de ses semblables permet aussi à certains d’en tirer profit grâce à un certain nombre de manipulations", qui sont exposées dans ce livre.
Ce qui fragilise l’empathie et nous rend vulnérables, c’est le sentiment d’abandon, quand on pense que personne ne se préoccupe de nous. Une insuffisante exposition au «visage de l’autre» chez beaucoup d’enfants, trop souvent et trop tôt livrés aux écrans, est à cet égard une source de préoccupation.
Du coup, l’exploitation démagogique de l’empathie devient plus facile. Tisseron cite Donald Trump, qui a habilement exploité la souffrance de ses électeurs laissés pour compte de la mondialisation, en faisant semblant de la partager.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Empathie et manipulations : les pièges de la compassion

    Empathie et manipulations : les pièges de la compassion

    Empathie et manipulations

    Les pièges de la compassion

    Donnez votre avis