Les abus sexuels - Sortir de l'ombre

Les abus sexuels - Sortir de l'ombre

12,32 €


  • Éditeur : Excelsis
  • Poids : 200 g
  • Nombre de pages : 152 pages
  • Dimensions : 14 x 21 cm
  • Année : 2017
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782755003086

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Les abus sexuels

Sortir de l'ombre


4ème de couverture :

L’abus sexuel : du déni à l’accompagnement

La relation à dimension sexuelle impliquant un mineur est un des rares tabous dans les sociétés occidentales contemporaines. Hélas, la stigmatisation unanime ne conduit pas à la disparition de la pratique. Malgré l’accord éthique, il reste donc nécessaire de se pencher sur la question. Et ceci d’autant plus qu’une émotion forte ne suffit pas à produire une prévention efficace.

En dépit de la fréquence du phénomène, les Églises et leurs responsables commencent à peine à en mesurer l’ampleur et se montrent souvent démunis pour y faire face. Or le refoulement et le déni ne sont pas des solutions. Ils prolongent la souffrance engendrée par l’abus. Il vaut donc mieux s’informer des mécanismes psychologiques typiques d’un traumatisme, prendre conscience des principes nécessaires pour un accompagnement bienfaisant, acquérir des repères bibliques clairs.

De multiples questions se posent : quels sont les signes qui alertent d’une relation abusive ? Comment réagir quand on la soupçonne dans son entourage, y compris à l’Église? Faut-il pardonner sans condition? Pourquoi Dieu n’est-il pas intervenu quand on a crié à lui ? Le chrétien a-t-il le droit de recourir aux instances judiciaires du « monde »?

Ces réflexions sont le fruit du premier « Forum de l’IBN », journée de réflexion organisée par l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne en novembre 2014. L’ouvrage offre au lecteur un guide éclairant qui l’aidera sur ce terrain semé d’embûches. Il s’appuie sur des compétences pluridisciplinaires, tant exégétiques et dogmatiques, que psychologiques et judiciaires.

Ont collaboré à cet ouvrage : Agnès Blocher, Fabrice Delommel, Lydia Jaeger, Émile Nicole, Elvire Piaget (†), Gladys Vespasien, Peter Winter.


Extrait de l'Avant-propos :


"Une relation à dimension sexuelle impliquant un mineur est un des rares tabous en matière d’éthique sexuelle dans les sociétés occidentales contemporaines. L’accord unanime est d’autant plus frappant que d’autres époques portaient un jugement moral différent sur ce type de relations. Ainsi, la Grèce antique valorisait la pédérastie dans un contexte pédagogique : la relation avec un amant plus avancé en âge était censée mener le garçon pubère à une plus grande maturité et vertu2 . La condamnation unanime actuelle de rapports impliquant des mineurs peut être vue comme un des vestiges de la théologie biblique du mariage et de sa restriction de l’exercice licite de la sexualité au cadre de la relation conjugale, donc d’une relation stable entre deux adultes consentants. Hélas, on constate que la stigmatisation unanime ne conduit pas à la disparition de la pratique. Malgré l’accord éthique, il reste donc nécessaire de se pencher sur la question. Et ceci d’autant plus qu’une émotion forte ne suffit pas à produire une prévention efficace – ou une prise en charge réparatrice quand le mal est fait. Le chrétien est concerné comme tout citoyen par la problématique. En même temps, quelques-unes des spécificités de son positionnement font ressortir la pertinence d’une réflexion proprement chrétienne à ce sujet ..."

Donnez votre avis

Les abus sexuels - Sortir de l'ombre

Les abus sexuels - Sortir de l'ombre

Les abus sexuels

Sortir de l'ombre

Donnez votre avis