Les projections maléfiques, Comment échapper à leur violence

Les projections maléfiques, Comment échapper à leur violence

13,27 €


  • Éditeur : Bayard
  • Poids : 160 g
  • Nombre de pages : 116 pages
  • Dimensions : 15 x 19 cm
  • Année : 2016
  • Divers : Collection : développement personnel
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782227488465

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Les projections maléfiques

Comment échapper à leur violence


4ème de couverture


Comment sortir des cycles de violence qui nous entourent et retrouver le chemin du respect de soi.

Que faire si je suis l'objet d'une projection violente et manipulatrice de la part d'un tiers, familier ou étranger ? Jean Monbourquette, dans cet exceptionnel ouvrage posthume, répond avec humanité à toutes les personnes victimes de cycles de violence et qui souhaitent s'en extraire. Il nous permet de mieux comprendre les dessous du phénomène de bouc-émissaire : les souffre-douleur à l'école, les moutons noirs dans les familles, les « têtes de Turc » au travail, le coupable dans un couple... Tous ces exclus souffrent, à diverses périodes de leur vie, de la violence arbitraire des membres de leur entourage. L'auteur nous encourage à sortir de la victimisation et des projections maléfiques pour retrouver l'estime et le respect de soi.


Extrait de l'Introduction


Lors de mes conférences sur l'ombre de la personnalité, je me sentais dépourvu devant la question posée par maints participants : "Que puis-je faire si je suis l'objet d'une projection pernicieuse de la part d'un familier ou d'un étranger ?"
J'avoue que je ne savais pas comment répondre à cette question, préoccupé que j'étais d'aider mes auditeurs à apprivoiser leur ombre. De là vient ma motivation à écrire cet ouvrage dans lequel je souhaite donner une réponse aux personnes tourmentées par des projections maléfiques.

Quand j'ai parlé de mon intention d'écrire sur ce sujet, mes confrères haïtiens m'ont mis en garde de ne pas tomber dans le vaudou. En fait, je leur disais croire à l'existence de réalités autres, impossible à appréhender avec les seules forces de notre rationalité. A mon avis, il existe entre les gens des interactions mystérieuses que nous n'avons pas fini de connaître ni de comprendre.

J'admets la réalité du mauvais oeil et celle des personnes envieuses. Dans ma pratique, j'ai eu affaire à des "personnes toxiques", selon l'expression de Fritz Perls, fondateur de l'école psychologique de la Gestalt. Pour lui, on désigne ainsi des gens dépendants à l'esprit négatif et manipulateur. J'avoue également tenir pour véridique l'existence des "jeteurs de sorts" aux pouvoirs insidieux. Dans tous ces phénomènes, je reconnais les effets de projections maléfiques. Je suis convaincu que des personnes se laissent souvent berner et manipuler par des projections psychiques dévastatrices.

La connaissance de la communication interpersonnelle et des théories sur l'organisation des groupes a certes connu d'importantes avancées. Mais rares sont encore les études sérieuses sur l'influence inconsciente des projections maléfiques. En revanche, de nombreux experts se sont penchés sur le phénomène du bouc émissaire ... "

Note 
2019-04-09

Échapper à la violence des autres

Selon Jung, la projection est un transfert inconscient, non perçu et involontaire, d’éléments psychiques subjectifs sur une personne. Elle peut être bénéfique ou être maléfique. L'auteur donne de nombreux exemples, dans la vie familiale (relations dans le couple, entre parents et enfants), le système scolaire ou le monde du travail.
Il mentionne les types de personnalité toxiques : l’envieux, le jaloux, ceux à l’esprit négatif, les suffisants, etc. Il envisage les victimes : bouc émissaire, souffre-douleur, mouton noir, tête de Turc. Il cite la cyber-intimidation, le harcèlement par internet, dont souffrent de nombreux adolescents.
Il offre enfin des stratégies pour sortir de la victimisation et développer le respect de soi. C’est la partie la plus pertinente du livre.
Un très bel outil pour notre développement personnel, qui m'a énormément aidée.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Les projections maléfiques, Comment échapper à leur violence

    Les projections maléfiques, Comment échapper à leur violence

    Les projections maléfiques

    Comment échapper à leur violence

    Donnez votre avis