L'enfant théologien - Godly play : une pédagogie de l'imaginaire

L'enfant théologien - Godly play : une pédagogie de l'imaginaire

18,96 €


  • Éditeur : Lumen Vitae
  • Poids : 370 g
  • Nombre de pages : 209 pages
  • Dimensions : 15.50 x 23 cm
  • Année : 2016
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782873245252

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

L'enfant théologien - Godly play : une pédagogie de l'imaginaire

Richard Gossin


Godly Play est apparu au cours de ces trente dernières années comme une promesse ensoleillée et vivifiante dans le paysage oecuménique de la théologie et de la pédagogie. Encore clandestin en France, Godly Play s'est propagé à partir des Etats-Unis et du Canada vers la Grande-Bretagne, vers l'Allemagne, vers l'Europe du Nord et, plus difficilement, vers l'Europe francophone et les pays latins, sous l'impulsion de son fondateur, Jerome Berryman.

Les frontières linguistiques sont difficiles à franchir. Il est vrai que les sites Internet, les livres, la documentation et le matériel sont inaccessibles à ceux qui ne sont pas familiarisés avec la langue anglaise. Mais les résistances ne tiennent pas uniquement à la langue. Elles tiennent aussi (et peut-être surtout) à des principes théologiques et pédagogiques qui nous semblent encore pour le moins étranges et étrangers. Pourant ceux-ci ne sont en aucune façon des nouveautés. Dès lors, pourquoi cette pédagogie reste-t-elle confidentielle ? Il semble que les trois obstacles majeurs à une réception de Godly Play, du moins en France, tiennent à sa référence au jeu , sa redéfinition des relations éducatives et à son recours à l'imaginaire. Ce sont ces trois obstacles que l'auteur aimerait contribuer à lever dans cet ouvrage.

Richard Gossin est docteur en théologie, licencié en sociologie et conteur. Il a été pasteur puis maître de conférence en théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg. Il participe aux travaux du Groupe de recherche en théologie pratique des deux facultés de théologies, catholique et protestante, de l'Université de Strasbourg et à ses publications.

Il accompagne depuis douze ans des responsables de groupes d'enfants en paroisse en Alsace Centrale avec la pédagogie Godly Play, il a suivi un formation à Genève de conteur Godly Play. Il est conteur et formateur, initiateur du Festival interreligieux du Conte de Mulhouse. Il a publié Pour conter la Bible, aux Editions Edisud en 2002 et Nativités, contes des Noëls de la vie, chez Olivétan, en 2009.

Note 
2019-04-09

Cette méthode est formidable

J'ai eu la chance de suivre une formation à Godly Play et je recommande chaleureusement ce livre qui l'explique.
Godly Play est une approche créative, visuelle et tactile aux récits bibliques, qui encourage les participants de 5 à 11 ans à s'ouvrir à leur dimension spirituelle de façon plus vaste, plus profonde, en même temps plus intimiste et plus communicative.
Le but est de faire entrer les enfants dans une histoire de la Bible et y répondre de manière active. Fondée sur la pédagogie de Maria Montessori, la méthode Godly play se propose de créer un espace de jeu « sacré » dans lequel l’enfant peut évoluer. Il est conduit à entrer dans l’histoire biblique en réalisant qu’il fait lui aussi partie du peuple de Dieu.
La methode repose sur l’imaginaire, essentiel chez les enfants et si présent dans les récits bibliques.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    L'enfant théologien - Godly play : une pédagogie de l'imaginaire

    L'enfant théologien - Godly play : une pédagogie de l'imaginaire

    L'enfant théologien - Godly play : une pédagogie de l'imaginaire

    Richard Gossin

    Donnez votre avis