Le défi de la non-puissance

Le défi de la non-puissance

20,85 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 430 Gr
  • Nombre de pages : 304
  • Dimensions : 15 x 22.4 x 1.8 cm
  • Année : 2020
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782354795245

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Le défi de la non-puissance


L'écologie de Jacques Ellul et Bernard Charbonneau 

4eme de couverture : 

De plus en plus de voix s’élèvent pour avertir que notre monde surexploité est au bord du gouffre, face à l’abîme. Des vagues de panique collective risquent fort de s’enchaîner dans les temps à venir, en écho au déferlement des catastrophes climatiques et des désordres sociaux ou des conflits armés qui vont en découler.

Face à la complexité de ces phénomènes que nous maîtrisons mal, il nous manque une grille de lecture qui nous permette de « penser globalement » et aussi de dessiner des pistes d’action. Or ces outils d’analyse de l’évolution du monde et ces préconisations comportementales ont été patiemment élaborés tout au long du 20e siècle par deux penseurs majeurs dont la voix a été trop peu entendue à leur époque.

Sur une période de plusieurs dizaines d’années et dans une étonnante stimulation intellectuelle mutuelle, Jacques Ellul le croyant et Bernard Charbonneau l’agnostique ont analysé ensemble la « Grande Mue » dans laquelle notre civilisation technologique s’est lancée, et ont proposé d’entrer dans une forme de résistance à ces évolutions, par une « éthique de la non-puissance ». En retrouvant l’actualité de leurs textes, Frédéric Rognon nous embarque dans une aventure décapante qui remet en question notre regard, nos habitudes de pensée, nos styles de vie.

Mais c’est sans doute la condition pour qu’un rai de lumière perce les ténèbres de l’avenir. Tel est le prix de l’espérance.

Un colloque intitulé "L'éthique de Jacques Ellul et Bernard Charbonneau à l'heure des défis écologiques et technologiques" se tiendra du 30 juin au 2 juillet 2021, au Palais Universitaire de Strasbourg.

 

L'auteur : 

Frédéric ROGNON est pasteur de l’Eglise réformée de France, et maître de conférences en philosophie, éthique et anthropologie de la religion à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg (Université Marc Bloch). Il est à titre bénévole président de la Commission justice et aumônerie des prisons de la Fédération protestante de France. 

L'avis de votre libraire :  

Un livre qui étudie la pensée de Jacques Ellul et Bernard Charbonneau au sujet de l'écologie. Un ouvrage universitaire écrit par un spécialiste de l'oeuvre de Jacques Ellul.

Donnez votre avis

Le défi de la non-puissance

Le défi de la non-puissance

Le défi de la non-puissance


L'écologie de Jacques Ellul et Bernard Charbonneau

Donnez votre avis