Spiritualité du doute

Spiritualité du doute

10,50 €


  • Éditeur : Lessius
  • Poids : 150 Gr
  • Nombre de pages : 104
  • Dimensions : 15.5 x 20.5 cm
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782872993376

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog



Spiritualité du doute

Préface d'André Gounelle

4eme de couverture :

Dans un style très enlevé, l’auteur évoque d’abord trois moments culturels importants liés au doute. Par la suite, le livre met en évidence la présence d’une spiritualité du doute dans la Bible à partir de personnages tels que Jacob, Job et Thomas. Enfin, l’auteur se situe dans la perspective du dialogue interreligieux et met en lien doute et tolérance.

Le doute n’est pas une position arrêtée et figée, il n’est pas une doctrine abstraite : il est la dynamique qui anime le douteur. Cet ouvrage en tire les conséquences. Il ne spécule pas sur le doute, sur les diverses formes qu’il prend ou sur la logique qui le structure. Il l’étudie à partir des exemples concrets qu’en donnent des figures, littéraires ou historiques.

Dans un style très enlevé, l’auteur évoque d’abord trois moments culturels importants. Dans l’Antiquité, le « doute par précaution », incarné par Pyrrhon, qui concerne l’art de vivre (la sagesse). Avec le surgissement de la modernité, le « doute par curiosité », représenté par Descartes.

Aux XIXe et XXe siècles, le « doute par volonté de transparence » des « herméneutiques du soupçon » (Feuerbach, Marx, Freud et Nietzsche). Par la suite, le livre met en évidence la présence d’une spiritualité du doute dans la Bible à partir de personnages tels que Jacob, Job et Thomas. Enfin, l’auteur se situe dans la perspective du dialogue interreligieux et met en lien doute et tolérance.


L'auteur :

Roger DEWANDELER a étudié la théologie protestante (Bruxelles) et l’orientalisme (Liège). Trente années de ministère pastoral l’ont conduit en Suisse, en Belgique et, actuellement, aux Pays-Bas.


L'avis de votre libraire :



Ce livre s'adresse aux étudiants en théologie et de philosophie, il analyse en quatre grandes parties les principaux ressorts du doute : méfiances, défiances, confiances et réfiance. C'est un livre assez court mais complet qui étudie le doute en philosophie depuis l'Antiquité.

Donnez votre avis

Spiritualité du doute

Spiritualité du doute

Spiritualité du doute

Donnez votre avis