Sur la religion

Sur la religion

19,00 €


  • Éditeur : Flammarion
  • Poids : 230 Gr
  • Nombre de pages : 256
  • Dimensions : 13.7 x 22 cm
  • Année : 2018
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782081416864

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Sur la religion

4eme de couverture

Il y a trente ans, quand on voulait être pris au sérieux, on parlait politique ; évoquer la religion, en revanche, était le meilleur moyen de faire rire. Aujourd'hui, la situation s'est inversée ; la religion fascine, inquiète, et la peur s'installe à l'égard de certaines de ses formes, voire de la violence que, suppose-t-on, elles fomentent. Il importe d'essayer d'y voir un peu clair. Poursuivant le travail d'élucidation qu'il a entrepris depuis une dizaine d'années, Rémi Brague s'interroge sur la légitimité même du terme "religion", puis sur le contenu propre des religions - avant tout sur celui des "trois monothéismes". 
Qu'est-ce que la religion nous dit de Dieu, et de l'homme en tant qu'il est doué de raison ? Qu'est-ce qu'elle nous dit d'autres domaines de l'humain comme le droit, la politique ? En quoi garantit-elle - ou menace-t-elle - la liberté morale, sinon l'intégrité physique, des individus ? Un essai salutaire pour délaisser nos a priori et prendre de la hauteur.


L'auteur


Membre de l'Institut, Rémi Brague est professeur émérite de philosophie à la Sorbonne et à l'université Ludwig-Maximilian de Munich. Il est l'auteur d'une vingtaine d'essais, dont Du Dieu des chrétiens et d'un ou deux autres (Champs, 2009) et de Modérément moderne (Champs, 2016).


L'avis de votre libraire


Les références choisies sont là pour éclairer le propos et non lui faire prendre sans cesse des chemins détournés. Le langage est accessible à ceux qui ne sont pas habitués aux œuvres philosophiques.

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui acceptent de prendre un peu de hauteur pour considérer les problèmes actuels de notre société.

Donnez votre avis

Sur la religion

Sur la religion

Sur la religion

Donnez votre avis