Paul Ricoeur

Paul Ricoeur

7,90 €


  • Éditeur : Points
  • Poids : 145 g
  • Nombre de pages : 288 pages
  • Année : 1998
  • Dimensions : 11 x 18 cm
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782020331272

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Paul Ricoeur



Ce livre est la première synthèse complète de l'œuvre d'un des plus grands philosophes de ce temps.

«J'ai tenté de répondre dans cet ouvrage à un double objectif afin de mettre en valeur la "présence contemporaine" de Ricœur. Tout d'abord j'ai voulu souligner la cohérence profonde de l'œuvre : en dépit des réaménagements conceptuels, des détours inattendus, des discussions, des convergences et divergences affichées, celle-ci forme un ensemble d'autant plus rigoureux que les interrogations initiales demeurent tout au long d'un parcours sinueux qui peut laisser croire au lecteur pressé que Ricœur est avant tout un ogre de lecture.

Ensuite, comme ses commentaires mettent en scène des "conversations", je me suis efforcé de procéder de même : d'où l'option délibérée de le mettre en lice, de l'opposer à ou de le rapprocher d'autres auteurs, ceux qu'il a discutés frontalement mais aussi ceux qu'il ignore, volontairement ou non. J'ai épousé à l'occasion son propre rythme, oscillant entre la lecture serrée d'un texte et des interprétations plus libres.» O.M.


Diplômé d'études supérieures en lettres, histoire et philosophie, il a suivi les séminaires de Michel de Certeau, Paul Ricoeur et Claude Lefort. Il est directeur de la Revue Esprit




Extrait
:


"Relégué de la vie intellectuelle hexagonale durant la fin des années soixante et les années soixante-dix, Paul Ricoeur - tout comme Emmanuel Levinas qu'il ne cesse de croiser depuis qu'ils ont l'un et l'autre contirbué à introduire en France la pensée phénoménologique - bénéficie d'une reconnaissance publique depuis le milieu des années quatre-vingt. Elle contraste étrangement avec la période précédente, mais elle n'est pas exempte de malentendus qui, s'ils tiennent pour une grande part aux oscillations de la vie intellectuelle française, ne sont pas toujours étrangers au style et au rythme du travail de Ricoeur. 

Inutile d'insister sur les retournements du "parti de l'intelligence" dans l'Hexagone où modes et passions peuvent passer sans crier gare d'une attitude à l'autre, glisser d'une prise de position à son envers sans coup férir. Dans ce contexte, éloges et consécrations ne sont pas la meilleure garantie contre la mécompréhension et l'arbitraire du jugement. A la différence de Levinas, Ricoeur n'est pas toujours prémuni contre les lecture hâtives et demeure vulnérable devant les accusations en provenance de la sensibilité "antihumaniste" ...

Donnez votre avis

Paul Ricoeur

Paul Ricoeur

Paul Ricoeur

Donnez votre avis