L'être humain, divin appel - Anthropologie et création

L'être humain, divin appel - Anthropologie et création

27,49 €


  • Éditeur : Cerf
  • Poids : 300 g
  • Nombre de pages : 256 pages
  • Dimensions : 13.5 x 21 cm
  • Année : 2017
  • EAN 13 : 9782204114950
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782204114950

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

L'être humain, divin appel

Anthropologie et création


Où fonder la singularité de l’humain face aux démesures du monde et de l’histoire ? La précarité de la vie donne le vertige. Les générations se succèdent. Que reste-t-il des attentes personnelles, des liens quotidiens, des espérances intimes ? Dans la nuit étoilée, le psalmiste est saisi par le sentiment de son insignifiance et de la disproportion. Pourtant, un autre regard lui est offert, au bénéfice de tous : Dieu se souvient, Dieu visite chacun. Après avoir pris le temps de décrire comment la condition humaine se présente aujourd’hui, dans les dépendances et la liberté, l’usage des corps, l’authenticité ou la barbarie, cet essai explore le prix de la singularité humaine en relations, dans un apprentissage au long cours. Cela exige un remaniement de la notion de création, pensée à frais nouveaux comme prédilection universalisée et appel singularisant.

Dominicain, Emmanuel Durand est professeur de théologie, au Collège universitaire dominicain d’Ottawa (Carleton University). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages marquants, dont Évangile et Providence (2014).


Extrait de l'introduction :


"Notre réflexion s'inscrit dans le champ de l'anthropoligie théologique. Attentive à tout ce qui caractérise, qualifie ou conditionne les êtres humains, l'anthropologie explore un champ pratiquement sans limite. Prendre l'humain comme objet de considéraiton attentive engage une exploration potentiellement infinie, avec une possible mise en abîme de l'observateur et de l'observé. Pensons simplement à l'écriture infinie de Marcel Proust dans sa récollection des perceptions humaines. Traiter de l'humain en théologie ne revient pas à restreindre l'objet matériel de l'étude, le territoire à explorer, mais à spécifier l'objet formel, l'angle de vision et de questionnement. L'anthropologie théologique considère l'être humain à la lumière de la révélation judéo-chrétienne. Mais, là encore, les possibilitéq demeurent quasiment illimitées. Il faut donc adopter une problématique particulière pour guider notre exploration.


La nôtre peut être énoncée brièvement dans les termes suivants : où fonder la singularité de l'être humain devant la démesure du monde ?"

Donnez votre avis

L'être humain, divin appel - Anthropologie et création

L'être humain, divin appel - Anthropologie et création

L'être humain, divin appel

Anthropologie et création

Donnez votre avis