Christianisme et judaïsme

Christianisme et judaïsme

18,96 €


  • Éditeur : Labor et fides
  • Poids : 215 g
  • Nombre de pages : 200 pages
  • Dimensions : 15 x 21 cm
  • Année : 2017
  • EAN 13 : 9782830916201
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782830916201

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Christianisme et judaïsme


Ce recueil regoupe des articles et conférences du grand théologien protestant Paul Tillich sur le judaïsme et ses rapports avec le christianisme. 

Tillich voit dans le judaïsme un effort pour se libérer du paganisme qui est la religion de la terre ancestrale. Quand Abraham, à l'appel de DIeu, quitte son pays, sa patrie, la maison de son père, il s'arrache à la domination de l'espace pour entrer dans le temps. Si au lieu de sacraliser et d'opposer leurs contrées respectives, toutes les nations (qui sont bénies en son nom) prennent, comme lui, la route pour se renconter, s'ouvrira un avenir pacifié. Cette rupture avec le sol originel, que les antisémites réprouvent et que les nazis ont considéré comme un poison à éliminer, représente pour Tillich un "perle de grand prix" et donne à Israël une valeur incomparable.

Qu'Israël soit devenu, après la guerre, un Etat avec un territoire ne modifie pas la perspective de TIllich. A ses yeux, le judaïsme est avant tout une prédication qui s'adresse à tous les hommes, y compris aux juifs installé ou non dans un pays. Elle appelle à sortir des cloisonnements nationalistes et des enfermements identitaires pour cheminer ensemble vers un monde nouveau, celui de Dieu. Elle concerne les chrétiens qui doivent respecter le judaïsme et recevoir le message dont il est et reste le porteur.



Paul Tillich (1886 - 1965) vécut en allemagne de sa naissance jusqu'en 1933, c'est à dire jusqu'à sa courageuse dénonciation du nazisme, l'autre partie de sa vie se déroula aux Etats-Unis, payx d'exil et d'adoption où il mena une brillante carrière de professeur de théologie et de philosophie, en français, une quinzaine de ses livres sont traduits et éditiés chez Labor et Fides.

Extrait 


"Je suis théologien protestant et philosophe de l'histoire. La question dont je veux vous parler aujourd'hui peut sembler peu importante en comparaison des grands évènements que nous vivons actuellement, mais en fait elle est décisive pour notre destinée intellectuelle et politique : il s'agit de la question du peuple juif. Je m'adresse tout particulièrement aux chrétiens protestants. Ils ne peuvent pas ignorer que leur religion était en germe au sein de l'histoire juive ; que l'Ancien Testament fait partie de la Bible chrétienne ; que l'oeuvre des Réformateurs a été accomplie dans l'esprit et au nom du juif Paul ; que depuis deux mille ans, juifs et chrétiens tirent leur force religieuse des mêmes commandements de la Loi, des mêmes promesses des Prophètes et des mêmes prières des Psaumes. Nous pouvons renoncer à être chrétiens, mais aussi longtemps que nous prétendons le rester, nous ne pouvons pas nier que nous vivons des mêmes racines religieuses que les juifs religieux".

Donnez votre avis

Christianisme et judaïsme

Christianisme et judaïsme

Christianisme et judaïsme

Donnez votre avis