La faiblesse de Dieu

La faiblesse de Dieu

27,49 €


  • Éditeur : Labor et fides
  • Poids : 519 g
  • Nombre de pages : 475 pages
  • Dimensions : 14 x 22 cm
  • Année : 2016
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782830916034

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

La faiblesse de Dieu



4ème de couverture

John D. Caputo, éminent philosophe contemporain américain de la religion, pose la question des représentations usuelles de la « puissance », voire de l’ «omnipotence » de Dieu, et à l’inverse de sa faiblesse. John D. Caputo fait le choix de la « faiblesse » divine, en rediscutant la théologie de l’apôtre Paul, mais aussi en relisant Derrida, qui parlait de « force faible » et d’un dieu ou d’un événement qui viendrait « sans souveraineté ». Le Créateur omnipotent devient celui qui risque quelque chose, malgré la menace du mal intrinsèque au créé, et qui regrette bientôt ce risque. Dans un style inimitable, où affleurent l’humour et l’iconoclasme de l’auteur, cet ouvrage pose des questions centrales sur la possibilité d’un « Dieu faible » et d’un renversement de la notion même de « Dieu » qui intéresseront bien au-delà des cercles théologiques.

John D. Caputo est professeur émérite de la chaire de religion de l’Université de Syracuse (USA). C’est une figure incontournable de la théologie chrétienne anglo-saxonne et l’inventeur du concept de « théologie faible ».


Préface de l'auteur



"Alors que je mets la dernière main à ce livre, le monde vacille sous l'effroyable violence du tsunami arrivé le lendemain de Noël 2004 qui a détruit les vies et les biens de centaines de milliers de personnes en Asie du Sud-Est.

Comme on pouvait s'y attendre, de nombreux chefs religieux se sont précipités vers le micro ou la caméra les plus proches pour expliquer que même si ce sont là des victimes innocentes, nous ne pouvons espérer expliquer le mystère des voies de Dieu (impliquant par là que ce désastre naturel est quelque chose que Dieu avait prévu mais qu'il a choisi, pour des raisons connues de lui seul, de ne pas empêcher. D'autres nous disent que Dieu a saisi cette terrible occasion pour nous rappeler que nous sommes tous des pécheurs et pour infoliger une puition aussi indispensable que justifiée à l'espèce humaine.

Allez raconter cela au père d'une fillette de trois ans qu'il n'a pu retenir dans ces bras et qu'il a vu l'Océan engloutir.

Ce sont là pour moi des images blaspématoires de Dieu, de clairs exemples de la faillite du fait de penser Dieu en termes d'une force forte dotée de la puissance d'intervenir dans les processus naturels tels que le frottement des plaques tectoniques le long de la côte du Pacifique alors que notre planète se refroidit lentement -la décision dépendant de ce qui convient à son plan divin.

On peut voir le livre qui suit comme une tentative de penser Dieu autrement".
John D. Caputo

Donnez votre avis

La faiblesse de Dieu

La faiblesse de Dieu

La faiblesse de Dieu

Donnez votre avis