Aujourd'hui Non pas demain ! La prière de Kierkegaard

Aujourd'hui Non pas demain ! La prière de Kierkegaard

13,27 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 200g
  • Nombre de pages : 144 pages
  • Dimensions : 14 x 20 cm
  • Année : 2016
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782354793456

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Aujourd'hui - Non pas demain !

La prière de Kierkegaard 

Collection Veillez et priez



4ème de couverture :

Quand l’homme prie, il prie ici et maintenant. La prière d’hier n’est qu’un souvenir, celle de demain n’existe pas encore. C’est pourquoi il conviendrait d’ajouter le mot « aujourd’hui » à toute prière, comme dans la quatrième demande du Notre Père : « Donne-nous aujourd’hui notre pain… »

Søren Kierkegaard, philosophe protestant, met en garde contre la facilité d’une prière trop englobante. Il prône une prière pour aujourd’hui, une prière qui engage et non pas une prière qui nous évaderait du réel.

La première partie de ce livre est consacrée aux réflexions de Kierkegaard sur la spécificité de la prière chrétienne. Les trois autres parties donnent des exemples de prières adressées à Dieu, au Christ et à l’Esprit saint. Des textes d’une grande profondeur spirituelle.


Extrait 


"Ce silence qui couronne la prière est le commencement de la crainte de Dieu, ce respect pour la grandeur et la puissance de Dieu qui pousse le sage à vouloir se conformer à la parole divine. "Dans ce silence où l'on craint Dieu, se taisent les pensées nombreuses du souhait et du désir, mais aussi les innombrables paroles de l'action de grâces". L'idée de Kierkegaard n'est évidemment pas qu'il faut cesser de louer ou d'invoquer Dieu. Il veut dire que la prière chrétienne ne s'arrête pas là, qu'elle ne commence vraiment que par la suite. Devenant de plus en plus économe de paroles, elle finit par trouver son vrai commencement : le silence. "Le commencement n'est pas le point de départ, mais le point d'arrivées ; et l'on y arrive à reculons". On peut supposer que c'est ainsi que la prière trouve son propre rythme. Au début, elle n'est pas silencieuse, mais son but est de le devenir. Non pas pour toujours, car la louange, l'invocation et l'intercession ont besoin de paroles, mais celles-ci seront prononcées à partir du silence qui les suit - "à reculons" - et dans lequel elles s'évanouiront progressivement ..."

Note 
2019-05-15

Très beau livre sur ce qu'est la prière

Nous oublions souvent "l'aujourd'hui" de la prière du Notre Père : "Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien" et également le verset de l'évangile de Mathieu (6,34) : "Ne vous inquiétez donc pas du lendemain". Prier pour demain c'est exprimer un souhait. Prier pour hier c'est se souvenir ! La prière, pour Kierkegaard est un engagement, un acte spirituel uniquement au présent. Un très beau livre.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Aujourd'hui Non pas demain ! La prière de Kierkegaard

    Aujourd'hui Non pas demain ! La prière de Kierkegaard

    Aujourd'hui - Non pas demain !

    La prière de Kierkegaard 

    Collection Veillez et priez

    Donnez votre avis