Où va l'histoire ? : dilemmes et espérances : entretiens avec Giulio Brotti

Où va l'histoire ? : dilemmes et espérances : entretiens avec Giulio Brotti

18,96 €


  • Éditeur : Salvator
  • Poids : 200 g
  • Nombre de pages : 181 pages
  • Dimensions : 13 x 20 cm
  • Année : 2016
  • Divers : broché
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782706713637

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Où va l'histoire ?

Dilemmes et espérances : entretiens avec Giulio Brotti

Quatrième de couverture

C'est peu dire que notre époque se caractérise par un sentiment de lassitude et de scepticisme à l'égard de l'histoire humaine : on considère même comme naïve la tentative d'y retrouver des lueurs de sens ou des raisons d'espérer. Dans cet entretien avec Giulio Brotti, Rémi Brague se livre à un examen sans concession de cette attitude, contestant avec force bien des stéréotypes sur la relation que nous autres postmodernes entretenons avec nos racines. Les considérations philosophiques sont étroitement liées ici aux questions les plus concrètes, de dramatique actualité, comme celles de la coexistence entre les grandes religions, de la possibilité d'un dialogue avec l'islam, de la «vocation» de l'Europe, de l'avenir des biotechnologies et de la tentation - qui s'insinue dans la culture de notre temps - d'«en finir avec l'homme», au nom d'un idéal de perfection mortifère.

Ce livre est aussi l'occasion pour Rémi Brague de revenir sur son parcours intellectuel, lui qui se définit volontiers comme «modérément moderne», selon l'expression d'une de ses publications récentes.




Extrait de la critre du livre par Sébastien Fath sur notre blog

Il nous est tous arrivés de nous demander: "mais où va-t-on?" Avec cette impression qu'on n'y comprend plus rien. Que le tumulte d'événements qui se succèdent, jour après jour, au Journal de 20 heures, n'a finalement pas de sens, et qu'il vaut mieux se replier sur sa petite vie, en attendant la fin. Sous l'angle de la philosophie, mais aussi d'une connaissance très fine du christianisme, le philosophe Rémi Brague nous invite à réexaminer cette question: "Où va l'histoire?" Professeur émérite de l'Université Paris I, auteur d'une œuvre intellectuelle consistante, il se livre, dans cet ouvrage, à l'exercice de l'entretien avec Giulio Brotti (docteur en philosophie). La formule fonctionne très bien. C'est à un échange intellectuel clair et approfondi que le lecteur est invité, sans superficialité ni obscurité.



Lire la suite ...

Note 
2019-05-25

Livre qui demande de la concentration

Livre difficile (à mon avis), mais j'en ai retenu quelques idées.
Rémi Brague nous questionne sur notre foi en une humanité capable d’avoir accès à la vérité, de prendre ses responsabilités et de fabriquer sa propre histoire : nous ne devons pas seulement nous poser la question si notre vie est digne d’être vécue, mais surtout si nous avons encore le courage de la transmettre aux générations à venir. Ce petit livre donnera sans doute aux curieux le désir de lire d’autres ouvrages de l’auteur, dans lesquels les idées présentées ici sont davantage approfondies.
Ce que j'ai retenu :
Dans l'Ancien Testament, Dieu se révèle en agissant dans l'Histoire.
Pour le christianisme, c'est Dieu qui se donne une figure visible en Jésus de Nazareth.
Pour l'islam, Dieu ne se révèle pas soi-même, mais il manifeste sa volonté à travers son prophète.
Et encore :
"Ce pour quoi nous avons absolument besoin que la vie ait sens et valeur, c'est pour qu'il soit légitime de la transmettre à autrui, en l'occurrence aux générations postérieures." (p.177)

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Où va l'histoire ? : dilemmes et espérances : entretiens avec Giulio Brotti

    Où va l'histoire ? : dilemmes et espérances : entretiens avec Giulio Brotti

    Où va l'histoire ?

    Dilemmes et espérances : entretiens avec Giulio Brotti

    Donnez votre avis