Plaidoyer pour l'utopie ecclésiale

Plaidoyer pour l'utopie ecclésiale

17,06 €


  • Éditeur : Labor et fides
  • Poids : 192 gr
  • Nombre de pages : 152
  • Dimensions : 13x20.5
  • Année : 2016
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782830916010

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog



Plaidoyer pour l'utopie ecclésiale

Paul Ricoeur

Editions Labor et Fides

Le mot de l'éditeur

Dans cet essai inédit regroupant trois textes issus d’une conférence donnée en 1967, Paul Ricoeur s’intéresse à l’idée d’une communauté ecclésiale. Le philosophe s’interroge d’abord sur la société, son obsession technique, son incapacité à produire du sens et sur la manière dont l’Eglise peut être un contrepoint d’utopie en son sein. Il cherche ensuite un langage capable d’intégrer en même temps les critiques externes de la religion (Marx, Nietzsche, Freud) et, d’une manière interne à la foi, une « déconstruction » des pseudo-rationalisations qui masquent la vivacité des textes bibliques. Jamais publiés jusqu’ici, ces textes de Paul Ricoeur offrent une réflexion philosophique rare sur le rôle d’une communauté confessante au coeur d’une société désenchantée et qui reste d’une troublante actualité.

Paul Ricoeur (1913–2005) est une figure majeure de la philosophie contemporaine. Son oeuvre, qui dialogue avec la tradition phénoménologique, linguistique et analytique, et prend également en compte la tradition théologique protestante, a connu un retentissement considérable jusqu’à aujourd’hui.

Extrait de l'avant-propos


"Rares sont les philosophes qui se sont intéressés à l'idée d'Eglise, à l'Eglise en tant qu'idée. C'est cepenant le cas par exemple de Kant dans "La religion dans les limites de la simple raison", parlant de "communauté éthique". Nous allons voir ici comment Paul Ricoeur a développé une réflexion très originale à ce sujet, réflexion que l'on peut considérer à la fois comme militante et témoin d'une époque charnière, et comme banc d'essai ou comme laboratoire de thèmes philosophiques développés par ailleurs ou ensuite pour eux-mêmes. Qu'est-ce pour un philosophe, à la veille de Mai 68, que de penser le "sens et fonction de la communauté ecclésiale" ?"

Olivier Abel



Donnez votre avis

Plaidoyer pour l'utopie ecclésiale

Plaidoyer pour l'utopie ecclésiale

Plaidoyer pour l'utopie ecclésiale

Paul Ricoeur

Editions Labor et Fides

Donnez votre avis