Vivre en existant. Une nouvelle Éthique

Vivre en existant. Une nouvelle Éthique

18,48 €


  • Éditeur : Gallimard
  • Poids : 350 g
  • Nombre de pages : 285 pages
  • Dimensions : 14 x 22.5 cm
  • Année : 2016
  • Divers : Collection "Bibliothèque des idées"
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782070179084

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vivre en existant

Une nouvelle Éthique



4ème de couverture :


«Entre ces deux grands termes rivaux, l’être et le vivre, exister est le verbe moderne qui fait lever un nouveau possible. 
Mais comment décrire l’existence sans plus construire – comme la philosophie l’a fait de l’Être – en s’en tenant au ras du vécu? 
Je cherche ici des concepts qui décolleraient le moins de l’expérience : on reste dans l’adhérence au vital ou l’on en désadhère. Car exister, c’est d’abord résister. Sinon ma vie s’enlise ; ou bien elle peut basculer. Elle s'amorce et se résorbe – plutôt qu’elle ait "début" et "fin". Elle reste prise dans le "dur désir de durer" ou bien je peux en émerger. 
Ou si seul le phénoménal existe, il faudra reconnaître ce qui s’y ouvre de faille (tel le "sexuel") ou qui l'excède : la rencontre de l’Autre. 
Car si vivre, c’est déjà dé-coïncider d’avec soi (sinon c’est la mort), exister est ce verbe nouveau qui, détaché de l’Être, promeut cette désadéquation en ressource. 
"Ex-ister", c’est en effet, littéralement, "se tenir hors" – il faudra dire de quoi. 
Ou comment émerger du monde, mais dans le monde, sans verser dans l’au-delà de la métaphysique? 
De là se dégage une nouvelle Éthique qui ne prêche pas : vivre en existant.» 
François Jullien.



Extrait de notre blog


"

François Jullien, né en 1951 est un philosophe français, helléniste et sinologue. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la «philosophie de vivre» (2011) qui s’écartent des recettes classiques de bien vivre et de bonheur facile.

Son nouveau livre «Vivre en existant» nous propose une réflexion sur la vie. Son originalité est de confronter pensée européenne et pensée chinoise.

Penser la vie telle qu’elle se comprend elle-même est l’objet de la phénoménologie au début du 20e siècle et Heidegger s’y attachera notamment.

Ce défi, François Jullien le relève en puisant dans les écrits de ce philosophe et dans ceux d’autres auteurs. Il tissera une tapisserie extrêmement complexe que nous découvrons au fil des pages et qui entraîne notre réflexion sur des questions existentielles ...

Lire la suite de l'article de Martine Bonnet

Note 
2019-05-25

Exige une certaine concentration...

Le sinologue François Jullien, l’un des philosophes contemporains les plus traduits, puise désormais dans la philosophie chrétienne pour répondre à la question concernant "Exister". Il se permet ainsi d'affirmer qu’exister, c’est vivre dans ce monde sans être de ce monde. Mais impossible pour lui d’aller jusqu’à dire que l’homme existe grâce à l’Autre ! Quel dommage qu'il n'aille pas plus loin dans l'Evangile de Jean, par exemple. Il est plein de contradictions. Cependant ses réflexions... m'ont fait réfléchir.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Vivre en existant. Une nouvelle Éthique

    Vivre en existant. Une nouvelle Éthique

    Vivre en existant

    Une nouvelle Éthique

    Donnez votre avis