Le labyrinthe de la postmodernité

Le labyrinthe de la postmodernité

18,96 €


  • Éditeur : Salvator
  • Poids : 350 g
  • Nombre de pages : 246 pages
  • Dimensions : 14.5 x 22 cm
  • Année : 2016
  • Divers : Broché - Collection Forum
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782706713750

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog



Le labyrinthe de la postmodernité


Selon le philosophe Henry Duméry, « notre époque n’est pas de transition ; elle est de révolution, non pas seulement sociale et économique, mais anthropologique ». Ces mutations génèrent des effets inédits sur la grammaire de l’existence. Mondialisation, excès du présent, délocalisation, jeu du langage, dissémination du social... : autant de traits qui brouillent notre perception du quotidien. Philosophe et anthropologue, Denis Villepelet nous guide dans le « labyrinthe de la postmodernité » en en décrivant les lignes de force et les pierres d’attente les plus stimulantes. 

Denis Villepelet est enseignant à l’Institut supérieur de Pastoral catéchétique de l’Institut catholique de Paris.


Extrait de l'Introduction :


"Rien ne va plus comme avant ! Les mutations que le monde actuel provoque ou subit, touchent non seuelenmt les champs économiques, tecnologiques, sociaux et politiques, mais aussi et de façon presque métaphysique le domaine spirituel du sens et des valeurs éthiques et religieuses.

Beaucoup d'individus ne savent plus bien à quels saints se vouer ! Le philosophe français Henri Duméry soulignait que "notre époque n'est pas de transition, elle est de révolution non pas seulement sociale et économique, mais anthropologique". Ces mutations ne sont pas passagères ou accidentelles, elles génèrenet des effets substantiels, mais inédits sur la grammaire de l'existence individuelle et collective. 

Cette nouvelle grammaire, que nous qualifions de postmoderne, concerne fortement les rapports au monde religieux. Combien de parents et de grands-parents chrétiens qui vivent de la foi en Jésus Christ et considèrent l'Evangile comme une force pour vivre ont vu leurs enfants et petits-enfants s'en détourner sans bruit et sans heurts et s'en veulent de n'avoir pas su transmettre le trésor qui les habite. Ils sont l'indice d'un vrai et difficile problème qui touche les Eglises chrétiennes de la région nord atlantique. (...) Ainsi pour comprendre les significations de ce labuyrinthe nous invitons le lecteur à se faire anthropologue : il s'agit d'explorer sans trop d'à priori, de décrire le plus précisément possible pour cartographier ce terrain inédit, de comprendre hors des dogmes, des doctrines et des schémas intellectuels habituels afin de s'intéresser à ce qui peut paraître complètement hors du sens et sans signification" ...


Table des matières

  1. Le labyrinthe et son fil d'Ariane
  2. L'excès de présent
  3. La présence vive du présent
  4. La délocalisation de l'espace
  5. La mathématisation de l'espace
  6. Les jeux de langage postmodernes
  7. La dissémination du social
  8. Libéralisme et communautarisme
  9. Les jeux de l'immanence
  10. Les jeux du sacré
  11. Conclusion

Donnez votre avis

Le labyrinthe de la postmodernité

Le labyrinthe de la postmodernité

Le labyrinthe de la postmodernité

Donnez votre avis