La religion et la raison

La religion et la raison

22,75 €


  • Éditeur : Cerf
  • Poids : 400 g
  • Nombre de pages : 325
  • Dimensions : 13 x 21 cm
  • Année : 2016
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782204105897

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

La religion et la raison

Normes démocratiques et traditions religieuses


Une réflexion philosophique d'inspiration biblique qui permet de tirer des enseignements qui pourraient nourrir la "raison publique d'aujourd'hui". Elle met en regards foi et raison et ne s'effraie pas d'aborder la question jusqu'à ces les limites.



Extrait : Que manquait-il donc aux Lumières (rive gauche du Rhin) ou à l'Aufklärung (rive droite), pour que nos deux auteurs (et quelques autres) prissent le risque de pousser nos démovraties modernes à amorcer un tel tournant ? Virage d'ailleurs âprement controversé par un environnement saturé de laïcité, et donc peu enclin à réentendre sur la scène publique les croyances de l'ANcien Régime qui la Modernité avait réussi à contaonner dans la spère privée ... 
Et puis : pourquoi cette suggestion d'ouverture de la raison à la religion se manifest-t-elle à propos des données aussi humbles que basiques de l'être vivant, fragile, charnel ? Et encore : d'où vient que cet appel aux voix de la religion retentisse aujourd'hui, et pas hier ou demain ?
Il nous semble, en tout cas, que cette heureuse ouverture des philosophes mérite la plus grande attention de la part des diverses confessions religieuses, dépositiaires des "archives de sens" accumulées sur les travées de l'histoire. Oui, il faut ouvrir largement les portes de cette "réserve précieuse" ne serait-ce, d'abord, que pour honorer le courage personnel de ces penseurs contemporains, prêts à affronter l'opposition laïciste qui entend coamper sur les positions de la "modernité première" mais tout autant, bien sûr, pour répondre, du point de vue du croyant, à l'appel ainsi lancé et, par là, contribuer, autant que faire se peut, au projet d'une vie plus sensé et plus juste au sin de la Cité".


Xavier Dijon, jésuite, est professeur émérite de 'lUniversité de Namur et ancien membre du Comité consultatif de bioéthique de Belgique. Il est entre autre l'auteur de La réconciliation corporelle - une éthique du droit médical.

Donnez votre avis

La religion et la raison

La religion et la raison

La religion et la raison

Normes démocratiques et traditions religieuses

Donnez votre avis