Judas, le coupable idéal
Soupa Anne
- Éditeur : Albin Michel
- Nombre de pages : 231
- Poids : 255 Gr
- Année : 2018
- Délai livraison : sous 4 à 8 jours
- ISBN : 9782226400758
Vous pourriez aimer aussi
Articles du blog en relation
Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog
Judas, le coupable idéal
4eme de couverture :
Parmi les figures célèbres de l’Evangile, Judas continue d’incarner le mal, la traitrise et la cupidité. Mais sur quels versets se fonde une telle vision du personnage, et pourquoi cette lecture ? Anne Soupa reprend point par point ce dossier instruit à charge par la tradition chrétienne, et manipulé pour alimenter vingt siècles de haine anti-juive.
Si Judas a bien fait entrer Jésus dans le temps du malheur, il a aussi son « côté soleil ». Lui, l’un des Douze apôtres, il a suivi son Maître depuis le début de sa vie publique, il l’a aimé, il a participé à son dernier repas et a eu les pieds lavés par lui. Selon les évangélistes, il l’a « livré » et non « trahi ». Alors pourquoi cette diabolisation ? Ne vise-t-elle pas à faire de lui le bouc émissaire qui libère les disciples de la culpabilité d’avoir abandonné Jésus ? En somme, Judas était le coupable idéal…
Anne Soupa mène une enquête passionnante qui nous fait sentir, dans toute son épaisseur et sa complexité, l’éternelle énigme du mal.
L'auteur :
Anne Soupa a collaboré pendant de nombreuses années à des revues de vulgarisation biblique, notamment Biblia, qu'elle a créée et dirigée aux éditions du Cerf. Elle a publié une dizaine de livres, dont Les pieds dans le bénitier (Presses de la Renaissance, 2010) avec Christine Pedotti, et combattu avec celle-ci pour la promotion des femmes et des laïcs au sein de l'Eglise catholique.
L'avis de votre libraire :
Voici une enquête passionnante sur l'un des disciples de Jésus, l'un des plus méconnus et mal aimé. Il s'agit d'un livre grand public, agréable à lire comme une enquête en cinq parties. Il a été écrit par une auteure spécialiste du fait religieux.