Introduction au Nouveau Testament

Introduction au Nouveau Testament

11,37 €


  • Éditeur : Cerf
  • Poids : 180 g
  • Nombre de pages : 176 pages
  • Dimensions : 12.5 x 19.5 cm
  • Année : 2017
  • Divers : Collection mon ABC de la Bible
  • EAN 13 : 9782204110068
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782204110068

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog



Introduction au Nouveau Testament

Mon ABC de la Bible



4ème de couverture :


C’est Ludovic Nobel, prêtre, docteur en théologie, enseignant les écrits néotestamentaires à l’université de Fribourg (Suisse), qui se fait ici votre guide pour entrer dans le Nouveau Testament.
Identification de l’auteur ou des auteurs, contexte scripturaire, historique, culturel et rédactionnel, analyse littéraire, structure et résumé, examen détaillé des grands thèmes, étude de la réception, de l’influence et de l’actualité, lexique des lieux et des personnes, tables chronologiques, cartes géographiques, bibliographie : les plus grands spécialistes de l’Écriture se font votre tuteur. « Mon ABC de la Bible », ou la boîte à outils d’une lecture informée et vivante du Livre des Livres.


Extrait de l'Introduction :


"Ce petit ouvrage embrasse l'ambitieux projet de présenter l'ensemble du Nouveau Testament. La plupart des grandes introductions, dont vous trouvez les références dans la rubrique bibliographie en fin d'ouvrage, comptent près de mille pages. De manière beaucoup plus humble, nous nous efforcerons de donner dans le présent volume quelques clés d'accès à ce corpus de livres sacrés, figurant parmi les best-sellers de la littérature mondiale.


Avant de commencer, une première ramarque s'impose : le simple fait de parler d'un Nouveau Testament, suggère qu'il existe un ANcien Testament. Ensemble, ces deux corpus forment la Bible chrétienne, un recueil ou une bibliothèque de 66 livres. Dans cette bibliothèque, l'Ancien Testament (39 livres) ou Bible juive contient l'ensemble des livres saints du peuple juif. Nous relatant l'histoire de l'alliance de Yahvé avec le peuple d'Israël, il recouvre ainsi près de dix-huit siècles d'histoire et sept à huit siècles de rédaction. Son titre est une désignation chrétienne des livres saints rédigés avant l'avènement de Jésus-Christ. Cette dénomination a parfois été perçue comme péjorative, "ancien" pouvant signifier quelque chose de passé ou de périmé ; aussi certains lui préfères l'expression "Pemière Alliance".

Le Nouveau Testament regroupe quant à lui les livres considérés comme inspirés par les chrétiens. Nous avons donc deux Bibles : l'une juive et l'autre chrétienne, la senconde englobant la première ..."

Donnez votre avis

Introduction au Nouveau Testament

Introduction au Nouveau Testament

Introduction au Nouveau Testament

Mon ABC de la Bible

Donnez votre avis