L'évangile en relief : matthieu (Année A)

L'évangile en relief : matthieu (Année A)

17,06 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 300 g
  • Nombre de pages : 258 pages
  • Dimensions : 12.5 x 19.5 cm
  • Année : 2016
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782354793685

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L'évangile en relief : matthieu (Année A)



4ème de couverture :

Dans certains tableaux hollandais, un miroir reflète en miniature l’ensemble de la pièce : tout y est dans les moindres détails, mais il faut une loupe pour le discerner ! De la même manière, il est fréquent qu’une page d’évangile ne soit pleinement compréhensible qu’en référence à son contexte historique, culturel et biblique. Les premiers lecteurs ou auditeurs des évangiles n’avaient pas de peine à reconnaître toute cette « épaisseur » du texte évangélique… à la différence de bien des chrétiens du 21e siècle !

C’est donc un « évangile en relief » que propose ici Michel Barlow. Il explicite en allant à l’essentiel, ces jeux de miroir qui apparaissent dans les pages d’évangile proposées dimanche après dimanche à la méditation des fidèles dans les églises catholiques et protestantes. Il faut lire ces méditations comme une sorte d’apéritif avant de se rendre à l’office pour y recevoir la nourriture de l’homélie ou de la prédication !


Extrait : 


" ... On a souvent l'impression qu'une page d'évangile est constuite elle aussi "en abîme". Elle reflète plus ou moins explicitement l'ensemble de l'évangile dont elle est tirée - et l'on sait que chacune de ces quatre "bonnes nouvelles" a sa propre théologie, son angle de vision propre !

Il est donc fréquent qu'une page d'évangile ne soit pleinement compréhensible qu'en référence à son contexte historique, culturel ... biblique, aussi. Il est devenu banal de souligner qu'un texte évangélique est très souvent tissé de citations, de réminiscences ou d'allusions au Premier Testament qui, en lui, retrouve vie et ne peut donc être qualifié d'Ancien Testament - au sens de Testament périmé ! ..."

Michel Barlow

Note 
2019-05-22

Commentaire très riche

Oui, un livre riche, et le mieux est de citer un extrait de son style (ici il s' agit de Marc):
" La liturgie nous fait lire aujourd’hui les tout premiers versets de l’Évangile de Marc. La première phrase – « Commencement de l’Évangile de Jésus-Christ Fils de Dieu » – est à la fois « l’incipit », le titre et une profession de foi dont il faut peser chaque terme. Le mot évangile, d’abord, est riche de sens étymologique (eu-angelion, bonne annonce, de angellô : annoncer. De la même famille : angelos, messager, député et par extension : ange, dans la mesure où les anges dans la Bible sont souvent porteurs d’un message). En grec classique, le terme euangelion désigne une prière ou un sacrifice à l’occasion d’un heureux événement, par exemple la proclamation d’une victoire militaire. Contrairement à ce qu’on entend dire parfois, le terme évangile n’est pas propre au Nouveau Testament. Il est présent notamment en Ésaïe 40.9 où Jérusalem est qualifiée de « joyeuse messagère » (évangéliste !). Et en 52.7, on trouve le verset devenu proverbial : « Ils sont heureux les pas (ou les pieds) du messager de bonne nouvelle…» En Marc, la prédication de Jésus est qualifiée d’ « évangile de Dieu », quelques versets plus loin (1.14). »

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