Né d'une femme - Conception et naissance de Jésus dans les évangiles

Né d'une femme - Conception et naissance de Jésus dans les évangiles

15,17 €


  • Éditeur : Karthala
  • Poids : 300 g
  • Nombre de pages : 248 pages
  • Dimensions : 13.5 x 21.5 cm
  • Année : 2016
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782811113377

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Né d'une femme

Conception et naissance de Jésus dans les évangiles

Les récits de naissance dans les évangiles font partie des textes bibliques les plus connus et, pourtant, leur sens authentique est voilé par des siècles d’interprétation littérale. John Spong relève ici les éléments concernant la naissance de Jésus dans les écrits du Nouveau Testament. Il commence par le témoignage le plus ancien, celui de Paul, disant de Jésus qu’il est « né d’une femme ».

Le coeur de cet ouvrage est une étude biblique approfondie des premiers chapitres de Matthieu et Luc. L’évêque américain ouvre les yeux de ses lecteurs sur la tradition juive, le midrash, dans laquelle les auteurs bibliques ont trouvé leur inspiration. En s’appuyant sur les travaux d’exégètes reconnus comme Raymond Brown, John Spong propose une interprétation des récits de naissance innovante : Matthieu et Luc ne cherchaient pas à raconter la venue au monde de Jésus mais à consolider son statut de Messie. John Spong montre à quel point la lecture littérale de ces textes est inadéquate.

L’auteur expose aussi les conséquences néfastes du littéralisme biblique. La hiérarchie de l’Église, exclusivement masculine, a préféré laisser de côté la figure de Marie-Madeleine et a fait de Marie, vierge et mère à la fois, l’image de la femme idéale. Mais cette Marie irréelle, asexuée, est un mythe, et la propagation de ce mythe a eu un coût pour les femmes au fil des générations.

John Shelby Spong a été évêque de Newark, dans l’Église épiscopalienne des États-Unis (tradition anglicane). Invité à Harvard et dans plusieurs Universités et Églises en Amérique du Nord et dans le monde entier, il est l’un des principaux porte-parole du christianisme libéral. Sa bibliographie est abondante. Il est notamment l’auteur de Jesus for Non-Religious, publié en français sous le titre Jésus pour le XXIe siècle (Karthala, 2013 ; 2e édition revue, 2015).


Extrait de l'Introduction


"Je suis particulièrement heureux que Harper and Row ait réédité dans une version révisée en 1987 [le livre La Résurrection : mythes ou réalité] et que, maintenant, ce livre soit complètement réécrit pour une nouvelle décennie (...)

Depuis 1973, mes conclusions théologiques et bibliques ont suscité un vaste débat et des réponses allant de la colère hystérique à la reconnaissance authentique. Dans ces années, j'ai été influencé de manière sigificative par le mouvement féministe. Cela m'a ouvert les yeux et permis de voir l'oppression des femmes à la fois dans l'Eglise et dans la société, faite au nom de Dieu, de la Bible et de la tradition sacrée. J'ai aussi été conduit à étudier attentivement la sexualité humaine et le débat qui traverse toute l'Eglise au sujet des évolutions de l'éthique sexuelle. Cette étude m'a amené à une nouvelle compréhension des sources et des origines de l'homosexualité, qui a remis en cause tous mes préjugés sexistes et homophobes. 

Mes conclusions sur ce sujet, publiées dans "Vivre dans le péché ? Un évêque repense la sexualité humaine" ont eu pour effet de faire de moi un symbole du dépassement des schémas moraux conventionnels et de la sagesse prédominante qui marque la compréhension traditionnelle de l'Eglise concernant la place et le rôle des femmes et l'attitude à l'égard de nos frères et soeurs homosexuels. Ceux qui se définissent eux-mêmes comme les défenseurs de la foi de leurs pères ont opposés une résistance intense à mes idées, avec des attaques personnelles brutales, mais ceux qui se sentaient exclus des traditions du passé ont vu en moi un signe d'espoir bienvenu pour une future intégration au corps du Christ. Ceux dont la loyauté suprême va à une institution ecclésiale en l'état ont manoeuvré comme ils le font d'habitude, dans la quête vaine d'une voie moyenne sûre. D'une façon étrange et fascinante, le débat sur la sexualité humaine m'a ramené vers la Bible pour justifier leurs préjugés. Ceux qui ne pouvaient pas échapper à leur homophobie profonde et parfois inconsciente trouvaient dans les textes de l'Ecriture, lus littéralement, un appui à leur condamnation des personnes gays et lesbiennes (...)"


John Shelby Spong

Note 
2019-06-18

Les femmes ne sont pas "de seconde zone"

« La lecture littérale de la naissance virginale sert à maintenir les femmes dans un statut de citoyen de seconde zone » dit cet évêque. Inutile donc de justifier le fait que, dans l'Église romaine, aucune femme n'ait droit à une place dans la hiérarchie. « En ne traitant pas la femme comme l'égal de l'homme, l'Église est aussi obsolète que si elle essayait de maintenir l'esclavage », ajoute l'auteur de ce livre.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Né d'une femme - Conception et naissance de Jésus dans les évangiles

    Né d'une femme - Conception et naissance de Jésus dans les évangiles

    Né d'une femme

    Conception et naissance de Jésus dans les évangiles

    Donnez votre avis