Entretiens - Charles Péguy

Entretiens - Charles Péguy

10,00 €


  • Éditeur : Lessius
  • Poids : 100 g
  • Nombre de pages : 136 pages
  • Dimensions : 11 x 15 cm
  • Année : 2017
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782872992959

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Entretiens - Charles Péguy



Ces confidences de Charles Péguy ont été scrupuleusement retranscrites entre 1910 et 1913 par son ami Joseph Lotte. Elles n'ont pas eu droit de cité dans l'édition de ses oeuvres complètes. Elles n'en sont pas moins précieuses. Celui que l'on célèbre comme le "poète de l'incarnation" se fait ici présent comme jamais, avec sa barbe hirsute, son corps éreinté, autour d'une table de bistrot. Plongeant sans apprêt au coeur des épreuves que traverse Péguy à l'époque, ces entretiens nous introduisent surtout dans le secret d'une étonnante résilience et dans la profondeur d'une expérience spirituelle proprement pascale.


Extrait :


"Entretiens du samedi 27 septembre 1913 de 5 à 7 heures du soir. 

Je n'ai pas reçu ta lettre : j'arrive de Trie-le-Château de chez Claude. J'y ai passé trois jours. Je dîne ce soir avec Benda. Il faut retarder ton départ et même déjeuner à Bourg-la-Reine demain midi.

Ma situation est énorme, exactement comme ma misère. C'est réglé, j'en ai pour la vie. Je n'attends plus de changement. QUand quoniam sera millionnaire, on aura peut-être un peu de bon temps. En attendant, ça va très bien comme cela : des épreuves inconcevables dans l'ordre privé, des grâces immenses pour ma production. Il n'y a que moi qui puisse dire certaine choses, alors je les dis. Tu ne peux imaginer l'abondance des grâces. Je vois des choses toutes simples, ça épate les curés ; la liturgie en est plein, ils ne les ont jamais vues ..."

Donnez votre avis

Entretiens - Charles Péguy

Entretiens - Charles Péguy

Entretiens - Charles Péguy

Donnez votre avis