Sur la piste de Moïse

Sur la piste de Moïse

18,96 €


  • Éditeur : Salvator
  • Poids : 255 g
  • Nombre de pages : 224 pages
  • Dimensions : 14 x 21 cm
  • Année : 2016
  • Divers : Broché
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782706713873

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog



Sur la piste de Moïse


4ème de couverture :


Sur la piste de Moïse

Ce livre est un véritable road-movie biblique.

L'auteur emmène son lecteur, de la première à la dernière page, dans un périple palpitant sur les traces de son héros, Moïse !

De la place de Clichy au mont Sinaï, en passant par les déserts torrides d'Arabie, nous voici, avec lui, aux basques du prophète relooké par Hollywood dans Les dix commandements de Cecil B. DeMille.

Au fil de cette odyssée, Alain Chapellier relate avec force humour ses rencontres et ses découvertes. En route, il apprend éberlué que des historiens juifs nient l'existence historique du libérateur d'Israël.

Mais, sur la piste de Moïse, il a eu une révélation plus importante. Plus vitale pour lui. Il a retrouvé l'enfant qu'il fut. Et qui le précède toujours, plein de rêves et d'espérance, sur la voie de la Terre promise.


Extrait :


"L'enfant, c'est moi. Moi quand j'étais petit. Et je vous jure que c'est vrai, j'ai rencontré Moïse. La première fois c'était le 23 février 1958. Place Clichy. Vers 11 heures du matin. Un dimanche. Ca ne nous rajeunit pas.
A cette époque il n'était pas encore tout à fait Moïse, le Moïse que tout le monde connaît, je veux dire. Il n'avait ni barbe, ni cheveux, ni sandales, ni manteau, ni bâton. IL était le neuveu d'un pharaon pou qui il construisait une ville splendide ety érigeait le plus gros des obélisques. Et heureusement que c'était place Clichy parce qu'autrement je n'aurais jamais rien su de tout ça. Naturellement vous allez me demander ce que pouvait bien faire Moïse place Clichy en pein mileiu du XXe siècle ? Chacun sait que toute sa carrière se déroule entre l'Egyple et la Jordanie douze ou treize cents ans avant Jésus-Christ et qu'à ce moment-là la place Clichy n'existe pas, ni moi non plus, ni vous non plus. Donc, ou bien j'ai rêvé, ou bien ce n'était pas lui.
Ou bien je mens carrément.
C'est plus compliqué que ça. Comme disait un de mes vieux amis, ce n'est ni la vérité ni le mensonge : c'est un étage au-dessus du mensonge et deux étages au-dessus de la vérité. 
Comprenne qui pourra, nous évoluons là dans des territoires étranges, des terres inconnues, des continents inexplorés ou peu s'en faut. J'imagine d'ailleurs que Moïse fut le premier surpris de se retrouver place Clichy. Il a dû penser qu'il faisait bien froid dans ce pays, qu'elle était bien triste cette ville, et bruyante, et grise et sale puisque c'était six ans avant que Malraux ne fasse ravaler les façades et les monuments de Paris (...)

Ce jour là on n'en voit qu'un passage [l'auteur parle du film les dix commandements] et on est outs un peu déçus parce qu'il n'y a pas de vrai miracle dedans. Ca se passe avant que Moïse ne s'en aille d'Egypte parce qu'il a tué un homme et que le pharaon veut le faire mourir pour le punir. A ce moment-là il est encore le fils de la princesse Bythia qui l'a trouvé dans un panier qui flottait sur le Nil bien des années plus tôt. C'était sa vraie mère, une pauvre esclave hébreu, qui l'avait mis là parce que sans ça les Zégyptiens l'auraient té : ils avaient peur que les Zébreux deviennent trop nombreux et trop forts et ils tuaient tous leurs bébés garçons ..." - Alain Chapelier

Donnez votre avis

Sur la piste de Moïse

Sur la piste de Moïse

Sur la piste de Moïse

Donnez votre avis