La planète Nemausa

La planète Nemausa

16,97 €


  • Éditeur : Gallimard
  • Poids : 270 g
  • Nombre de pages : 208 pages
  • Dimensions : 140 x 205 mm
  • Année : 2016
  • Divers : Collection Blanche Gallimard
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782070178285

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

La planète Nemausa

Laurent, astronome amateur nîmois découvre la Planète NEMAUSA le 24 janvier 1858 à partir de l’observatoire de Benjamin Valz situé 32 rue de l’Agau à Nîmes.

C’est en souvenir de ces deux passionnés d’astronomie que l’auteur intitule son livre «Planète NEMAUSA». Mais il nous invite principalement à regarder cette planète qui est la nôtre.

Giudicelli évoque des personnages écorchés, étranges, fragiles et pleins d’humour. Sa galerie de portraits nous révèle sa sensibilité, sa mélancolie et nous fait partager ses regrets. Elle nous émeut parfois plus que nous le souhaiterions. Nous entrons dans un monde surprenant. L’auteur le reconnaît, «J’ai nourri une curiosité insatiable pour ceux qui ont croisé mon chemin».

J’ai choisi de vous présenter quelques personnages – les plus attachants ou les plus fous à mon goût.

J’ai beaucoup de tendresse pour la grand-mère de l’auteur, Marie Antoinette, paysanne corse, devenue veuve à vingt ans. Elle me rappelle ma grand-mère cévenole. Ses mains crevassées rendaient témoignage de la dureté de sa vie; mais, pour l’enfant qu’était Giudicelli elles sentaient l’aube d’été, la lavande et le savon de Marseille. Il prenait le bus et par des chemins buissonniers, arrivait chez celle qui ne prononçait qu’un mot: «miracolo». Pour elle, il était un ange. Il ne la détrompait pas, et cet amour inconditionnel devait le protéger pour le reste de sa vie.


Lire la suite de la critique de l'ouvrage par notre blogueuse Martine Bonnet par ici ...

Note 
2019-05-27

Livre joyeux

....Livre joyeux d'un protestant optimiste qui, de plus, écrit très bien ! Un hymne à la beauté.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    La planète Nemausa

    La planète Nemausa

    La planète Nemausa

    Donnez votre avis