Le parchemin maudit

Le parchemin maudit

14,22 €


  • Éditeur : Cerf
  • Poids : 320 g
  • Nombre de pages : 256 pages
  • Dimensions : 14 x 21.5 cm
  • Année : 2016
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782204111911

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Le parchemin maudit

Gerard Machet mène l'enquête


Un jeune homme, jeté dans un bain de bronze bouillonnant…
Le traité Sur la Trinité de Saint Augustin laissé en coin de son cadavre carbonisé. Le premier d’une longue série. Pourquoi de tels meurtres rituels se multiplient-ils parmi les étudiants en théologie autour de la Sorbonne, à Paris, dans ces années 1440 ? Quel en est l’auteur ? Le diable ou un pervers aussi sophistiqué que cruel ?

C’est à un véritable serial killer que, pour sa première investigation, est confronté Gérard Machet, le confesseur et confident du roi Charles VII. Sa chasse, terrible, sera sanguinaire.

Mêlant récit historique et roman policier, Sonia Pelletier-Gautier ici réussit un magnifique thriller théologique.

Professeur d’histoire et de géographie, Sonia Pelletier-Gautier est l’auteur de plusieurs romans historiques, dont une trilogie sur l’Inquisition qui a obtenu le grand prix de l’Académie des sciences, lettres et arts d’Alsace, et Rome 1215, une biographie romancée de saint Dominique publiée au Cerf en 2015.


Extrait :


"Procédons comme d'habitude, Hugues ! Je discute avec le lieutenant criminel du Chatelet, et toi tu te fais discret. Note bien tout pour plus tard, surtout ce qui risque de méchapper, et il faudra en nourrir notre réflexion ensuite. Sans compter que la facutlé de théologie va avoir besoin de moi. Certaines choses ne peuvent attendre !
Hugues acquiesce. Machet apprécie hautement ce sérieux et cette discrétion. Le fils de son frère, qui a bientôt trente ans, estun homme blong de grande taille, un sage avant l'heure. Il a choisi le métier lucratif de notaire et réussit tout ce qu'il entreprend; l'oncle l'a donc introduit à la cour, assuré que le roi le remarquerait et l'engagerait comme secrétaire. Depuis, Hugues remplit efficacement les missions royales dont il est investi, veillant soigneusement en toute occasion à feindre une attitude effacée destinée à le préserver des jalousies courtisanes. 
Aujourd'hui, Machet se félicite doublement de ce caractère : participer à pareille enquête ne l'intéresse guère, et il est jaloux de son temps, ce garçon qui a tant à faire ! Et pourtant, il ne l'entend pas se plaindre ..."

Donnez votre avis

Le parchemin maudit

Le parchemin maudit

Le parchemin maudit

Gerard Machet mène l'enquête

Donnez votre avis