Monothéisme et violence

Monothéisme et violence

12,00 €


  • Éditeur : Cerf
  • Poids : 256 Gr
  • Nombre de pages : 208
  • Année : 2018
  • Dimensions : 13.5 x 21 cm
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782204127417

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Monothéisme et violence

4eme de couverture

Qui pourrait soutenir que les religions sont sources de paix face aux récents actes terroristes et à la folie du Djihad ? Laissant aux autres monothéismes abrahamiques le soin d’aborder l’étude de leurs responsabilités, Jean-Michel Maldamé interroge, dans l’expérience chrétienne, le lien entre violence et religion.

Alors que l’Évangile repose sur un appel à un amour universel, comment expliquer que tant de chrétiens aient trahi le message de Jésus-Christ ? Quel est le chemin qui mène à la persécution et à la guerre sainte ? D’où vient ce mal qui ronge les coeurs et empoisonne les esprits ? Pourquoi l’Église a-t-elle gardé les textes bibliques qui font l’apologie de la violence, depuis la conquête de la Terre Promise jusqu’aux carnages de l’Apocalypse ?

Cet ouvrage analyse les abîmes de noirceur qui se dévoilent dans les cruautés des croisades, de l’inquisition ou des guerres de religion. Il cherche à comprendre l’articulation des causes qui pervertissent la foi et falsifient l’appel de Jésus-Christ à devenir artisan de paix.

Cette quête de la source du mal dans l’histoire de la chrétienté ouvre aussi la porte de l’espérance, car selon la parole du Christ, « Qui fait la vérité vient à la lumière »

L'auteur :

Dominicain et membre de l’Académie pontificale des sciences, Jean-Michel Maldamé a été doyen de la faculté de philosophie de l’Institut catholique de Toulouse et Professeur de théologie. Il a notamment écrit sur la question du mal : Le Scandale du mal, une question posée à Dieu (2001) ; Le Péché originel : foi chrétienne, mythe et métaphysique (2008).


L'avis de votre libraire

Un livre qui mêle théologie et sociologie pour définir ce qu'est le monothéisme. Il explique le décalage entre le message du Christ qui prônait la non-violence et comment les hommes s'en sont détourné pour le bafouer au fil des siècles.

Donnez votre avis

Monothéisme et violence

Monothéisme et violence

Monothéisme et violence

Donnez votre avis