François philosophe

François philosophe

20,00 €


  • Éditeur : Salvator
  • Poids : 240 Gr
  • Nombre de pages : 185
  • Dimensions : 14 x 21 cm
  • Année : 2017
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782706715914

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

François philosophe

4eme de couverture : 

Philosophe, le pape François ? L’affirmation a de quoi étonner au départ. Autant le titre de « philosophe » aurait paru très approprié pour Jean-Paul II, comme celui de « théologien » pour Benoît XVI, autant celui-ci semble éloigné de la personnalité de Jorge Bergoglio, perçu davantage comme un pasteur et un homme d’action que comme un intellectuel et un penseur.

Or, ce serait gravement se méprendre. Car si le pape François est « philosophe », ce n’est pas seulement parce qu’il est un sage qui sait discerner, mais aussi parce qu’il est un penseur qui voit avec clairvoyance où aller.

Selon lui, il n’y a pas d’action sans pensée, ou plutôt l’action est elle-même un mode de la pensée.

Nourrie des apports de Paul Ricoeur, Maurice Blondel, saint Bonaventure, Luigi Pareyson, Miguel de Unamuno ou Ignace de Loyola, la riche réflexion de François peut accompagner de manière pertinente l’aventure catholique aujourd’hui, comme le souligne cet ouvrage dirigé par Emmanuel Falque et Laure Solignac.  


Les auteurs :

Emmanuel Falque et Laure Solignac sont respectivement doyen honoraire et maître de conférences à la Faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris. Avec les contributions de Mgr Philippe Bordeyne, Juan Carlos Scannone (sj), Laure Solignac, Giovanni Ferretti, Miguel Garcia-Baro et Emmanuel Falque.


L'avis de votre libraire

Ce livre est un document d'actualité passionnant pour comprendre l'action politique et sociétal du pape François : les influences philosophies qui ont nourri sa réflexion. Ce livre grand public se divise en sept grands chapitres et énonce chaque lien de François avec un penseur philosophique : Ricoeur, Ignace de Loyola ....

Donnez votre avis

François philosophe

François philosophe

François philosophe

Donnez votre avis