Charles Gide

Charles Gide

13,27 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 226 g
  • Nombre de pages : 166 p
  • Dimensions : 14 X 20 cm
  • Année : 2016
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782354793593

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Charles Gide

Ethique protestante et solidarité économique

Frédéric Rognon

4e de couverture

Le sociolgue Max Weber a montré les liens entre protestantisme et capitalisme. Pour autant, ce serait réducteur de penser que c'est la seule trace que la pensée protestante a laissé à la pensée économique. Charles Gide (1847-1932) est issu du courant que l'on nomme "solidarisme", aujourd'hui nommé "économie sociale et solidaire". Véritable père du mouvement coopératif, Charles Gide nous laisse, par sa vision de l'économie, un avant-goût du Royaume de Dieu.


Extrait

"On a pris l'habitude, à la suite de Max Weber, d'associer l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme. Nous espérons montrer, dans les pages qui suivent, que l'éthique protestante a eu d'autres descendances, et qu'à travers le christianisme social, elle pu être en vive affinité avec les idéaux du solidarisme et du mouvement coopératif".



L'auteur

Frédéric Rognon est Pasteur de l'Eglise' Protestante Unie de France, professeur de philosophie des religions à la Faculté Protestante de l'Université de Strasbourg. Il est également membre de la commission Justice et aumônerie des prisons de la Fédération Protestante de France. Il est directeur de publication de la revue Foi et Vie.

Note 
2019-05-23

Un "vrai" protestant

Charles Gide, oncle du grand écrivain André Gide, a désiré effectuer une synthèse (même si celle ci était obligatoirement imparfaite et tâtonnante), entre un engagement fort pour la justice sociale, la vive conscience des réalités économiques incontournables, l’attachement fervent à la liberté, et la confiance dans les initiatives spontanées ou solidaires des acteurs du terrain. En cela il était véritablement un protestant.

    Note 
    2019-03-27

    Charles Gide père du mouvement coopératif

    L'éthique protestante a eu d'autres descendances, et à travers le christianisme social, elle put être en vive affinité avec les idéaux du solidarisme et du mouvement coopératif.

      Donner votre avis !

      Donnez votre avis

      Charles Gide

      Charles Gide

      Charles Gide

      Ethique protestante et solidarité économique

      Frédéric Rognon

      Donnez votre avis