L'apocalypse de Jean - Une autopsie du mal

L'apocalypse de Jean - Une autopsie du mal

15,17 €


  • Éditeur : Cabédita
  • Poids : 204 g
  • Nombre de pages : 93 p
  • Dimensions : 15 x 22 cm
  • Année : 2016
  • Divers : Broché
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782882957511

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog



L'Apocalypse de Jean

Une autopsie du mal

Jacques Descreux

Description


Ce livre part d'une question fondamentale: finalement, en perspective chrétienne, de quoi devrions-nous être sauvés? Quel est notre ennemi? Quels sont nos esclavages? De quoi attendons-nous la libération? C'est dans le livre de l'Apocalypse que nous sommes entrainés pour y répondre, par l'enquête menée dans ce livre. Que nous révèle, par ses nombreuses images, l'auteur de l'Apocalypse sur notre condition d'Homme, sur le mal qui nous environne et sur l'espérance qui peut être la nôtre?

Extrait


"Aucune vie ne se heurte un jour au malheur. Certaines souffrances, comme la perte d'un enfant, sont insondables. La longue maladie, un licenciement abusif après une longue carrière, une rupture affective peuvent atteindre jusqu'au goût de vivre. A ces malheurs intimes s'ajoutent les malheurs qui frappent une communauté ou une société, et qui, à certaines époques, prennent des proportions terrifantes. Le dernier siècle aura connu les guerres les plus meurtrières, les horreurs des totalitarismes, les massacres ethniques. Face à cela, le procès d'un Dieu passif, absent, et donc inutile a été instruit. Bon nombre de contemporains se sont détournés de lui. Comment croire encore en sa bonté, en sa fidélité ou en sa toute-puissance?"

L'auteur

Jacques Descreux est prêtre du diocèse de Dijon, il enseigne le Nouveau Testament à l'Université catholique de Lyon. Sa formation en sciences politiques et son intérêt pour l'aspect littéraire de la Bible l'ont conduit à étudier l'Apocalypse de Jean.

Note 
2019-04-05

Dieu vaincra finalement

J'ai aimé ce que dit l'éditeur sur la motivation de l'auteur.
La voici : " Le livre s’adresse aussi bien à ceux pour qui le spectacle permanent du mal sape la foi qu’à ceux qui, vivant une vie confortable, ont abdiqué leur responsabilité dans ce drame. Par une lecture de quelques chapitres de l’Apocalypse de Jean, ce livre présente comment, pour la foi chrétienne, l’événement pascal introduit une véritable rupture dans le drame du mal.
Il voudrait dissiper l’illusion que constitue l’omniprésence visuelle du mal tranchant avec l’apparente absence de Dieu.
Par ailleurs, il entend relativiser une conception trop individualiste du péché et souligner que le mal relève d’abord de structures sociales aliénantes (le pouvoir totalitaire et la civilisation fondée sur l’avoir) qui convoquent toute personne à prendre position au travers de choix quotidiens."
Je suis entièrement d'accord avec l'éditeur. J'ai beaucoup apprecié ce livre qui rappelle, et je l'oublie trop souvent, que Dieu vaincra finalement. En cela, il est très encourageant.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    L'apocalypse de Jean - Une autopsie du mal

    L'apocalypse de Jean - Une autopsie du mal

    L'Apocalypse de Jean

    Une autopsie du mal

    Jacques Descreux

    Donnez votre avis