Le troisième âge est un tiers-état

Le troisième âge est un tiers-état

14,22 €


  • Éditeur : Cerf
  • Poids : 200 g
  • Nombre de pages : 160 pages
  • Dimensions : 13.5 x 21 cm
  • Année : 2016
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782204105958

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Le troisième âge est un tiers-état

Christian Combaz


4ème de couverture


Quelle société laisserons-nous à nos « vieux » ? À force de construire, imaginer, légiférer pour la jeunesse, nos gouvernants auraient-ils oublié que notre société sera bientôt majoritairement constituée de « baby-boomers » de plus de soixantedix ans ?
Ce livre est à la fois une démonstration et une histoire. Celle de deux retraités, un sexagénaire et un octogénaire qui, de complications pratiques en rebuffades, d’escroqueries téléphoniques en complexités administratives, en incompréhensions répétées face à un monde où rien n’est fait pour eux, finissent par se présenter aux élections législatives.
Parviendront-ils à être élus ? À la faveur de cette parabole douce, affectueuse, parfois ironique, toujours juste, l’auteur montre que, si les anciens sont bafoués régulièrement, cela n’est pas irréversible, que des solutions existent et qu’il suffirait de solidarité, de compréhension, de reconnaissance de l’altérité pour changer les choses.
Romancier (Éloge de l’âge, 1987 ; Votre serviteur, 2014), auteur prolifique, chroniqueur au Figaro pendant trente
ans, Christian Combaz a publié son dernier livre aux Éditions du Cerf, Tous les hommes naissent et meurent
le même jour (2015).


Extrait


"Nicolas-René et son ami Albert sont stupéfaits des réactions suscitées par ce petit tract placé en première page de leur site "Vieille espèce".
Nicolas-René est un familier des réseaux. Une partie de son activité avant la retraite en tirait un parti quotidien. Il sait comment attirer l'attention. Il s'entoure des relais nécessaires. Son texte circule dans les boîtes aux lettres électroniques et les sites de discussion. Il suscite des commentaires en grand nombre.
Finalement, en moins de deux mois, période qui enjambe les fêtes de Noël les plus gaies et les plus agitées qu'il ait connues depuis dix ans, affirme-t-il, sa profession de foi est très lue, notamment par les pharmaciens qui protestent mais qui assurent la publicité de son entreprise.
La presse locale, puis nationale, s'intéresse à son affaire qui paraît de plus en plus légitime, mais qui présente, au début, la touche pittoresque propre à faire échouer le projet dès le premier entretien télévisé ..."

Christian Combaz

Donnez votre avis

Le troisième âge est un tiers-état

Le troisième âge est un tiers-état

Le troisième âge est un tiers-état

Christian Combaz

Donnez votre avis