Dieu, le diable et les idoles

Dieu, le diable et les idoles

20,85 €


  • Éditeur : Cerf
  • Poids : 252 g
  • Nombre de pages : 208 pages
  • Dimensions : 13.5 x 21.5
  • Année : 2015
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782204104319

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Dieu, le diable et les idoles

Esquisses de théologie biblique


Comment distinguer l’oeuvre de Dieu et la part du diable ? Qu’Il soit buisson ardent, voix ou souffle parfois
aux confins du silence : dans sa révélation, Dieu demeure insaisissable. Pour tenter de le connaître, de le rencontrer, l’homme doit se frayer un chemin, discerner Celui qui est dans la toute-puissance qu’il manifeste. Quitte à Le confondre avec ce qu’il n’est pas, voire avec le diable.
Dans la Bible, l’adversaire travestit la vérité pour mieux conduire qui il égare à sa perte. Le démasquer revient
alors à dévoiler le mensonge. Est-ce à dire que connaître les contours de la vérité divine résiderait d’abord dans la connaissance de son contraire ? Ce contraire est l’idole, ce faux-semblant dans lequel l’homme s’enferme quand il se fait un dieu à l’image de ses désirs et de ses peurs. Croyant trouver le divin, il ne fait que s’aliéner, en devenant l’otage de ce qui l’habite et le hante. Or, l’image inaugurale de l’idole, c’est le serpent de l’Éden dans lequel l’Apocalypse verra le diable, cet
ange déchu. En rendant manifeste ce que l’histoire du salut et l’odyssée de la conscience ont d’intriqué, André Wénin donne ici une leçon non seulement d’exégèse, mais encore de spiritualité.
Docteur en sciences bibliques de l’Institut biblique pontifical de Rome, André Wénin est professeur d’Ancien Testament à l’université catholique de Louvain. Il a publié de nombreux ouvrages aux Éditions du Cerf dont L’Homme biblique.

Note 
2019-06-28

Très bon

Les mécanismes psychiques et spirituels du Tentateur et de la tentation sont finement démontés dès le texte fondateur de Genèse 2–3. Sa postérité transparaît dans plusieurs extraits de laTorah, des Sages et des Prophètes jusqu’au Nouveau Testament. La deuxième partie traite du lien nuptial dans l’alliance entre Israël et le Seigneur, qui donne prise à travers la convoitise à la prostitution selon Osée et Ézéchiel. Dans la troisième partie l'auteur déploie le rapport entre l’un et l’autre Testaments. Le diable, Satan et la sémantique du mal prennent leur essor à partir des évangiles, des épîtres et de l’Apocalypse. Ce livre est à saluer comme un exemple de théologie biblique, mais plus encore comme un acte d’interprétation théologique de l’Écriture sainte, en quoi devraient se reconnaître toute exégèse et toute théologie dignes de ces noms.

    Note 
    2019-05-31

    La Bible parle de Dieu et non du diable !

    Voici un parcours passionnant à travers la Bible et plus particulièrement l’Ancien Testament dans le but d'apprendre comment discerner Dieu, comment le reconnaître alors que la Bible nous en donne des images multiples et variées, parfois contradictoires.
    « Les images sont une forme d’idolâtrie car elles permettent de se soustraire à un Dieu vivant, en liberté et sans prise » (p. 33). Cette multiplicité est nécessaire car nous ne devons pas mettre la main sur Dieu.
    En fait la Bible utilise les figures du diable et des idoles comme le négatif de la figure de Dieu.
    « À force de démasquer le mensonge des idoles qui promettent la vie pour mieux donner la mort, on comprend mieux combien le Dieu de vie peut se tenir derrière des apparences a priori peu alléchantes » (p. 11).
    En effet, la Bible ne s’intéresse pas au diable mais à Dieu et son projet d’aventure avec les humains !
    Wenin examine surtout les premiers chapitres de la Genèse. Il s’attache à l’humain dans sa relation avec Dieu, son altérité et sa liberté face à celle de Dieu. Puis il vise la convoitise de l’homme très fortement liée à l’idolâtrie, car elle conduit à la « mise en esclavage du soi par soi ». Enfin la figure du mal, du serpent, retient son attention.
    Le sujet du livre peut sembler secondaire, mais il s’avère très fécond au vu du traitement des questions. La précision des traductions et la clarté de l’écriture ajoutent à notre plaisir de lire.

      Donner votre avis !

      Donnez votre avis

      Dieu, le diable et les idoles

      Dieu, le diable et les idoles

      Dieu, le diable et les idoles

      Esquisses de théologie biblique

      Donnez votre avis