Marguerite de Navarre

Marguerite de Navarre

11,37 €


  • Éditeur : Ampelos
  • Poids : 175 gr
  • Nombre de pages : 148
  • Dimensions : 12x19x1.2cm
  • Année : 2018
  • Divers : Broché
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782356181404

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Marguerite de Navarre

Au seuil de la Réforme


4ème de couverture :



Sœur du roi François Ier, reine elle-même par son mariage avec le roi de Navarre, Marguerite d’Angoulême est célèbre pour son œuvre littéraire, notamment le Miroir de l’âme pécheresse ou l’Heptaméron.

Elle devrait l’être aussi pour sa quête spirituelle, son soutien aux précurseurs de la Réforme, et sa défense des droits de la femme.

Inquiétée, voire menacée pour son audace théologique et littéraire, proche des idées réformatrices et amie de Calvin mais attachée à l’Église catholique, Marguerite de Navarre a ouvert la voie, dès le XVIe siècle, à la revendication pour la liberté de conscience et les prémices de l’autonomie féminine.

Femme d’exception, diplomate pour le roi, hérétique à ses heures, auteurà scandale pour son époque, protectrice des humanistes réformateurs, l’influence de Marguerite de Navarre perdurera avec sa fille, Jeanne d’Albret, reine de Navarre, et son petit-fils, Henri, futur Henri IV, roi de France et de Navarre.

Ce parcours impressionnant, écrit d’un style alerte, se lit comme un roman et permet de découvrir les intrigues des grands personnages de cour et de rencontrer les « hérétiques » menacés du bûcher que Marguerite de Navarre a tenté de sauver.

L'auteure

Nicole Vray, Docteur ès-Lettres, membre de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Caen, hébraïsante, est une spécialiste du protestantisme de l’ouest et de ses représentants. Elle est auteur d’ouvrages sur les guerres de religion, la Réforme, Henri IV et sa mère Jeanne d’Albret, François de La Noue, le protestantisme à La Rochelle, dans l’Ouest et en Aunis Saintonge.

Aux Éditions Ampelos, elle a publié François de la NoueCatherine de ParthenayLes Protestants de l’OuestThéophraste RenaudotL’Europe bouleversée et préfacé le Journal d’un capitaine huguenot.



L'avis de votre libraire :



Ampelos propose une nouvelle biographie d'une femme de l'Histoire après Rosa Parks, Aretha Franklin, Marie Durand, Adelaïde de Hautval...

Donnez votre avis

Marguerite de Navarre

Marguerite de Navarre

Marguerite de Navarre

Au seuil de la Réforme

Donnez votre avis