Hors série L'Histoire : Luther, le grand schisme

Hors série L'Histoire : Luther, le grand schisme

6,90 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 220 g
  • Nombre de pages : 98 pages
  • Année : 2017
  • Dimensions : 20 x 28 cm
  • Divers : Broché
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 3780587606907

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur



Les Collections de l'Histoire N° 75, avril-juin 20 (Broché)

Luther, 1517, le grand schisme

Héloïse Kolebka

Collectif




"Il y a 500 ans, le 31 octobre 1517, Martin Luther, un moine et théologien inconnu d'une petite ville de Saxe, en Allemagne, rend publiques ses "95 thèses contre les indulgences". En quelques semaines, ses critiques forumlées contre l'Eglise font le tour de l'Europe des humanistes.

Rome a déjà dû faire face à de telles accusations. En 1412, le prêtre tchèque Jan Hus avait tenu des propos similaires contre la prétention de l'Eglise à acheter le salut des chrétiens. Il avait fini sur le bûcher. Mais, pour la première fois dans l'histoire de la chrétienté, cette fabrication d'un hértique ne suffit pas à endiguer le mouvement. Au contraire : à la mort de Luther, en 1546, le monde n'est plus le même. Une nouvelle religion, le "protestantisme", est née.


Comment expliquer un tel succès ? Pour les historiens allemands du XiXe siècle, la Réforme doit tout à Luther, érigé en héros de la nation. La gest de ce reévolutionnaire, qui n'avait peur ni du pape ni de l'empereur, est célébrée dans l'Allemagne unifiée à travers tableaux, gravures, oratorios ... Des deux côtés du Rhin, on nuance aujourd'hui cette analyse. Certes, la personnalité de Luther, la puissance de sa parole, sa présence en chaire, en font la "star du premier âge médiatique", comme l'a écrit son biographe Heinz Chilling. Mais le réformateur de Wittenberg n'a rien d'un "Moderne" : sa haine des philosophes, des Juifs, des Turcs, sa vision de la femme ou sa peur de l'apocalypse le rattachent davantage au Moyen Age finissant ..." Extrait de l'éditorial

Donnez votre avis

Hors série L'Histoire : Luther, le grand schisme

Hors série L'Histoire : Luther, le grand schisme

Hors série L'Histoire : Luther, le grand schisme

Donnez votre avis