Un chrétien nommé Luther

Un chrétien nommé Luther

18,00 €


  • Éditeur : Salvator
  • Nombre de pages : 192 pages
  • Poids : 250 g
  • Dimensions : 14 x 21 cm
  • Année : janvier 2017
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782706714788

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog



Un chrétien nommé Luther



4ème de couverture :


Pourquoi un catholique s'intéresserait-il à Luther ?


Grand spécialiste du protestantisme, l'auteur répond. D'abord, en resituant dans son contexte politique et religieux ce moine augustinien allemand qui déclencha la Réforme au XVIe siècle. Ensuite, en expliquant l'influence que sa pensée exerça sur le christianisme. Rémy Hebding montre, sans faire d'anachronisme, comment Luther reste d'actualité quand les religions doivent à nouveau relever les défis du fondamentalisme et du ritualisme.

Très bien documenté et servi par une clarté d'expression, ce livre offre une synthèse remarquable de ce qu'il faut savoir sur Luther, sur son rôle historique et sa postérité spirituelle.


Rémy Hebding est journaliste et essayiste, ancien rédacteur en chef de l'hebdomadaire protestant Réforme. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la rencontre de la pensée contemporaine et l'héritage du protestantisme. Il a publié en 2015, aux éditions Empreinte temps présent, "De Socrate à Jésus, vers une autre sagesse".


Extrait de l'Introduction :


"La vie et la pensée de Martin Luther sont si intimement imbriqués qu'il semble difficile de les démêler. L'une informe l'autre. L'une complète l'autre. Comme dans les tableaux classiques, la lumière surgie de la découverte du salut par la foi tire son éblouissement et sa clarté salutaire des ténèbres dans lesquelles le petit moine augustin se trouvait enfermé. Toute sa vie est une tension pour atteindre cette confiance de la part d'un Dieu jugé d'abord si lointain, et pourtant si proche. Il faut du temps à Luther pour apprendre à se dépouiller de son orgueil religieux - cette volonté tenace à se révaloir de ses bonne oeuvres - et découvrir et comprendre en quoi le Dieu de Jésus-Christ nous rencontre dans le dépouillement d'une Parole nue, à l'opposé de tout discours de maîtrise et de puissance. Elle attend, de notre part, le même renoncement. La même attitude d'écoute confiante après avoir traversé les épreuves du combat spirituel.


Mais Luther à vécu "les tourments de l'Enfer" dans une première phase de son existence, précédant celle de la découverte salvatrice, il n'est pas pour autant à ranger dans la famille des "saints", ces êtres d'exception de la représentation traditionnelle, bien placés dans la hiérarchie céleste en raison de leur exploits dans le domaine de la foi et des oeuvres méritoires ..."

Donnez votre avis

Un chrétien nommé Luther

Un chrétien nommé Luther

Un chrétien nommé Luther

Donnez votre avis