Les Vaudois - Les invincibles

Les Vaudois - Les invincibles

14,22 €


  • Éditeur : La Cause
  • Poids : 330 g
  • Nombre de pages : 228 pages
  • Dimensions : 24 x 16 cm
  • Année : 2015
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782876571068

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Les Vaudois

Les invincibles

1685 ... Les chemins de l'exil

Jadis, au coeur des Alpes ou du Luberon, l'épopée vaudoise se racontait dans les bastides, les granges et les écuries. Les "dits" des veillées donnaient du corps à la mémoire ancestrale, ainsi transmise de génération en génération. Hubert Leconte ne pouvait ignorer cette page d'histoire, qui prend naturellement sa place dans "L'épopée vaudoise" de la Provence aux confins du Dauphiné. Tout en se voulant scrupuleux sur le plan des faits histoiriques, il n'oublie pas la place de l'homme dans l'immense tragédie religieuse qui, depuis l'aube des temps, ravage les consciences et les vies.

En 1685, après la révocation de l'Edit de Nantes, ce sont les Vaudois du Piémont qui alimentent, dans cet ouvrage, la chronique d'un massacre savamment organisé et perpétré par les mercenaires du duc de Savoie, associés aux dragons de Louis XIV. En moins d'un an de persécutions, sur les douze mille Vaudois qui vivaient paisiblement dans les vallées du Piémont, ne survécurent que trois mille résistant faméliques. Ils prirent le chemin de l'exil vers la Suisse et les pays du Refuge.

Aux portes de Genève, ces Vaudois de la montagne, des cavernes et des coups de main, ces insoumis, qui négocièrent leur départ au prix fort, furent accueillis en héros. Dans la mémoire vaudoise, ils resteront pour toujours : Les Invincibles.

Note 
2019-01-24

Très bon roman historique

Sur le massacre de milliers de Vaudois et l'épopée des quelques survivants. Si vous aimez l'Histoire, ce roman vous passionnera, il est fidèle aux faits, et tres bien documenté.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Les Vaudois - Les invincibles

    Les Vaudois - Les invincibles

    Les Vaudois

    Les invincibles

    1685 ... Les chemins de l'exil

    Donnez votre avis