Les textes apocalyptiques du Nouveau Testament

Les textes apocalyptiques du Nouveau Testament

19,00 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 268 g
  • Nombre de pages : 168 pages
  • Dimensions : 15 x 22.5 cm
  • Année : 2017
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782354793937

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Vous pourriez aimer aussi

Articles du blog en relation

Pas d'article relatif à ce produit sur notre blog



Les textes apocalyptiques du Nouveau Testament



Le discours apocalyptique ne s’est jamais aussi bien porté, entre ceux qui nous prédisent un holocauste nucléaire, ou la collision avec un météore géant, ou la montée catastrophique des océans ou la disparition des espèces animales et végétales. D’autres s’emploient à précipiter le mouvement en faisant régner la terreur pour imposer leur totalitarisme religieux. Comment expliquer une telle attitude ? Pourquoi une telle fascination pour ce qui touche à la fin des temps ?

L’apocalyptique remonte aux deux derniers siècles avant notre ère. Elle a influencé plusieurs textes du Nouveau Testament. Comment faut-il les comprendre et surtout les interpréter pour aujourd’hui ?

Avec beaucoup de maîtrise, Samuel Dawai nous aide à entrer dans ces textes d’un abord quelquefois obscur et surtout, à les mettre en relation avec des phénomènes de société très actuels, tant dans les pays occidentaux qu’en Afrique où il travaille. Pour lutter contre les dérives sectaires ou les extrémismes que produit un discours apocalyptique instrumentalisé, Samuel Dawai nous donne des arguments bibliques vraiment utiles.



Extrait de la Préface de Elian Cuvelier :


"C'est une grande joie pour moi que de préfacer ce livre du professeur Samuel Dawai, docteur en théologie et spécialiste du Nouveau Testament. Ce travail est à la fois le fruit d'une recherche scientifique de haut niveau en même temps qu'il témoigne du souci de son auteur de s'adresser aux membres d'églises parfois déboussoulés devant les interprétations fantaisistes - pour ne pas dire plus - de certains textes biblilques de nature apocalyptique. Samuel Dawai est bien placé pour le savoir : enseignant dans une école pastorale au Camerou, il est confronté aux lectures millénaristes de l'Apocalypse qui fleurissent dans un contexte difficile marqué à la fois par la multiplication des églises de type fondamentaliste et par l'intégrisme islamiste (...)

De mon point de vue, l'intérêt de cet ouvrage, son originalité et sa pertinence, c'est la capacité de son auteur à s'adresser à la fois à un public africain et un public occidental. Il manifeste ainsi que la théologie africaine d'expression protestante peut rivaliser avec l'exégèse et la théologie d'expression catholique actuellement en plein essor en Afrique et sur laquelle, je n'ai pas peur de le dire, il faut prendre exemple en termes de rigueur scientifique et de formation pastorale et universitaire ..."

Donnez votre avis

Les textes apocalyptiques du Nouveau Testament

Les textes apocalyptiques du Nouveau Testament

Les textes apocalyptiques du Nouveau Testament

Donnez votre avis