Ouvrir le livre - Une lecture étonnée de la Bible

Ouvrir le livre - Une lecture étonnée de la Bible

17,91 €


  • Éditeur : Albin Michel
  • Poids : 250 g
  • Nombre de pages : 247 pages
  • Dimensions : 13 x 19 cm
  • Année : 2016
  • Délai livraison : sous 4 à 8 jours
  • ISBN : 9782226326171

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Ouvrir le livre

Une lecture étonnée de la Bible

Marie Balmary et Sophie Legastelois



4ème de couverture :


Ouvrir le Livre

Pour beaucoup de gens aujourd'hui, la Bible est un livre illisible, inaudible, qui ne leur parle plus, qui ne révèle plus rien.

C'est qu'avant d'avoir accès au Texte, il y a une lutte à mener avec lui dans une lecture active, pour le mettre en question, en doute. Et ce travail d'interprétation ne peut se faire seul.

Ouvrir le Livre est un carnet de route et de rencontres. Le récit d'une lectrice, Sophie Legastelois, « ignorante et incroyante », d'une curiosité qui ne renonce pas, avec une interlocutrice choisie, Marie Balmary, psychanalyste et chercheuse de Bible. Ensemble, s'appuyant sur les langues originelles de la Bible juive et des Évangiles, elles cheminent jusqu'à ce basculement où le dieu auquel il vaut mieux ne pas croire disparaît.

Alors seulement le Livre peut s'ouvrir... et se transmettre. Car si nous ne transmettons rien à nos enfants, s'ils n'ont pas la moindre idée des fondations millénaires du monothéisme, où trouveront-ils les appuis historiques, les outils symboliques pour démasquer les idoles, se libérer ensemble, avec Abraham, des religions du sacrifice ?


Extrait de l'Avant-propos :


Ce voyage vers la BIble s'ets décidé ainsi : un jour, Mathilde, sept ans, une de mes petites-filles, lit à ses soeurs plus jeunes un livre qu'on vient de lui offrir. A un moment, les adultes présents dans la pièce l'entendent dire : "Dieu dit à Abraham : prends ton fils unique. Conduis-le sur la montagne et tue-le avec ton couteau."
La petite lectrice perçoit la surprise des adultes et demande :

- Ce n'est pas ça ? Ce n'est pas vrai ?

- Tu devrais vraiment écrire un livre pour les enfants, me dit le père de Mathilde.
Moi seule, je ne saurais pas. Nous essayons, Mathilde et moi. Nous n'y parvenons pas.
Plus tard, Sophie, une de mes nièces, avec on expérience de l'écrit -et du faire écrire-, propose de nous aider. Puis, comprenant mieux le projet, elle se ravise :

- C'est que moi non plus je ne connais pas la Bible. Si nous commencions d'abord, toi et moi ?


C'est ainsi que j'ai laissé les travaux en cours pour accompagner Sophie dans cette exploration remplie d'obstacles : des images de Dieu de toutes sortes, redoutables, détestables, lui apparaissent d'abord dans les pages. Appartiennent-elles vraiment au Livre ? Sont-elles glissées dans les traductions, les transmissions ?

Ce livre est une enquête dans la Bible et, également, une recherche de la BIble elle-même, car dans le Livre apparemment ouvert, le texte a parfois disparu ..."

Note 
2019-05-16

Une exploration utile de la Bible

Il y a des images de Dieu qui sont détestables. Alors Marie Balmary nous aide à y voir plus clair. Par exemple la mort, la violence, le fils aîné dans Luc 15, Noé, Moïse, l'éducation, le bonheur, la domination, la violence, la méditation...
Un livre que l'on pourrait je pense offrir aux personnes qui pensent qu'elles ne croient plus à rien.

    Donner votre avis !

    Donnez votre avis

    Ouvrir le livre - Une lecture étonnée de la Bible

    Ouvrir le livre - Une lecture étonnée de la Bible

    Ouvrir le livre

    Une lecture étonnée de la Bible

    Marie Balmary et Sophie Legastelois

    Donnez votre avis