Bible et santé

Bible et santé

13,27 €


  • Éditeur : Olivétan
  • Poids : 150 g
  • Nombre de pages : 120 pages
  • Dimensions : 12.5 x 19.5 cm
  • Année : 2016
  • Délai livraison : sous 48h
  • ISBN : 9782354793654

Tous les ouvrages de cet auteur

Tous les ouvrages de l'éditeur

Bible et santé


4ème de couverture

Les questions de santé ne sont jamais très loin d’une approche de type ‘religieux’ car elles nous renvoient à notre fragilité, à l’image que nous avons de nous-mêmes, à notre avenir, à nos relations aux autres. Elles sont aussi inquiétantes que celles qui touchaient au ‘salut’ autrefois : on y retrouve l'angoisse du résultat, la pratique minutieuse de rites, la médiation d'un corps médical où le spécialiste et le "psy" ont remplacé le prêtre... La biogénétique ou le transhumanisme font aujourd’hui miroiter de nouvelles possibilités... et de nouvelles questions sur ce qu'est "l'humain». Il est où, le bonheur ? Comment la santé ou la maladie affectent-elles nos relations aux autres ?

Ce lien entre salut et santé donne un intérêt particulier au livre d'Olivier Pigeaud. Comme dans ses ouvrages précédents, il nous invite à un examen minutieux des textes et des notions bibliques qui ont un rapport avec la santé, pour les resituer dans leur contexte d'origine. Ce faisant, il opère une désacralisation en montrant la diversité des conceptions et des attentes à l'égard de la santé, de la maladie, de la guérison, des médecins, des accompagnants… et de Dieu lui-même ! Et il nous invite ainsi à poursuivre la réflexion sur ce qu'est la santé, pour chacun de nous individuellement et pour notre société aussi, pour les choix collectifs qu'elle a sans cesse à faire.



Extrait


"La santé et la lutte contre les maladies ont de tous temps constitué une préoccupation majeure et un sujet de réflexion pour les humains.

Aujourd'hui, avec les progrès scientifiques et techniques, elles sont aussi source d'interrogations éthiques. Il y a des décisions individuelles à prendre, non seulement de la part des soignants, mais aussi des patients et de leurs proches qui sont amenés à prendre des décisions difficiles. La société toute entière a des choix politiques à faire quant à l'orientation des recherches et aux moyens à mettre en oeuvre.


Les débats sont alimentés, de façon positive, par l'Académie de Médecine, les comités d'éthique, les ordres professionnels et les universitaires dans des approches médicales ou philosophiques. De nombreux colloques interdisciplinaires, des revues médicales et des ouvrages de praticiens traitent aussi de ces questions.

Alors pourquoi aller chercher des réponses pertinentes autour des questions de santé et de maladie dans un livre comme la Bible, vieux de deux à trois mille ans ? 

D'abord, parce qu'au delà de l'écart culturel entre les temps bibliques et le nôtre, l'ensemble des écrits qui constituent la Bible aborde les questions éthiques et existenctielles que se pose l'être humain à travers toutes les époques.

Ensuite, parce qu'elle permet de réfléchir sur le sens de la vie et sur notre raison d'être, avec une distance par moment nécessire par rapport aux considérations techniques si pesantes aujourd'hui (...)


Dans l'enchevêtrement des problèmes et des questions, ces textes, pourtant anciens, proposent un élcairage général qui peut aider à lutter contre le découragement et l'angoisse que provoque la maladie. Ils peuvent parler aux croyants, comme à ceux qui ne le sont pas. Tout un chacun peut être au bénéfice des récits bibliques qui mettent en scène des malades, ou qui nous transmettent leurs attitudes et leurs réflexions face à la maladie. Encore une fois, il ne s'agit pas de chercher dans la Bible des modèles à suivre ou des recettes simplistes pour conserver ou retrouver la santé, mais de trouver la juste attitude pour être acteur de santé, pour soi-même et pour les autres" ...


L'auteur


Olivier Pigeaud est pasteur en retraite de l'Eglise protestante Unie de France. Pasionné par le message biblique, il s'attache à montrer au fil de ses travaux que la Bible propose rarement des réponses simplistes aux questions que nous nous posons, mais qu'elle nous offre une grande richesse d'interprégtations théologiques et d'expressions littéraires ou poétiques. Plus qu'un livre de recettes à appliquer de manière servile, la Bible nous stimule pour apporter nos propres réponses aux inévitables questions que nous pose l'existence.

Donnez votre avis

Bible et santé

Bible et santé

Bible et santé

Donnez votre avis