Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

Vivre jusqu'au bout - Traversée de la maladie de Charcot

Publié le : 2018-11-29 12:12:11

Vivre jusqu'au bout - Traversée de la maladie de Charcot

 

 

Dans le cadre de notre prochaine rencontre du samedi 8 Décembre à la librairie 7ici avec Corinne Neme Peyron, nous vous présentons mieux cet ouvrage.

 

 

Le journal Réforme, Hebdomadaire protestant d'actualités, et sa directrice de la rédaction Nathalie Leenhardt, ont publié une recension de l'ouvrage "Vivre jusqu'au bout" de Corinne Neme Peyron et Francis Valla au sujet de la maladie de Charcot. Avec leur autorisation, nous vous le présentons. 

 

REFORME LOGO


La pasteure Corinne Nême-Peyron et Francis Valla publient Vivre jusqu’au bout, un livre sur la maladie de Charcot.
C’est un petit livre, très simple et très beau. Corinne Nême-Peyron, pasteure de l’ÉPUdF, raconte au fil des pages son lien d’amitié avec Francis Valla, un agriculteur atteint de la maladie de Charcot. Corinne et Francis se sont connus il y a 25 ans sur le Plateau, alors qu’elle est pasteure au Chambon-sur-Lignon. Lui est un paroissien très engagé dans la paroisse et la vie communale. Quand elle apprend la maladie de Francis, inguérissable, Corinne décide d’écrire avec lui son histoire, son enfance, son premier mariage suivi d’un divorce, sa rencontre avec Claudine, sa seconde épouse qui l’accompagne au quotidien, devenue une « aidante » selon la terminologie d’aujourd’hui.
Comment vit-on quand peu à peu la maladie s’empare du corps ? Au début, Francis ne peut plus travailler, arpenter les champs et les bois,mais il peut pédaler et l’ensemble du Plateau se cotise pour lui offrir un vélo adapté. La solidarité est présente à chaque page, de même la gêne. Certains n’osent plus franchir la porte de la maison…
La foi aussi est là, terre ferme sur laquelle Francis et Claudine ont bâti leur espérance et puisent l’énergie du quotidien, d’une existence où l’expression « donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour » prend toute sa puissance.
Lire ce témoignage, c’est aller à la rencontre de Francis, un homme qu’on aimerait rencontrer, un de ces protestants croyants, fidèle à l’héritage de ces résistants du Plateau… Mais c’est aussi mieux comprendre la vie de toutes celles et ceux qui, au jour le jour, accompagnent un époux, une épouse pour «le meilleur et pour le pire». À lire

4ème de couverture :
Avec ses yeux verts, il nous regarde avec intensité, prêt à sourire. Il garde une énergie à déplacer des montagnes, malgré un corps devenu sarcophage. Depuis 2013, Francis Valla est atteint de la maladie de Charcot qui provoque une paralysie musculaire progressive. Face à cette dévoreuse d’autonomie, il a décidé de vivre envers et contre tout, entouré des siens et porté par sa foi. Semaine après semaine, il nous raconte ce qu'il vit et les pensées qui le traversent. Aujourd'hui, il ne peut plus parler, mais il communique encore grâce à une tablette.

Vivre, avec des doutes et des questions mais porté par un puissant désir: désir de vivre, d'aimer, de goûter, d'observer, de contempler, de partager la vie et la foi jusqu'au bout!

Ce livre donnera espoir à tous ceux qui traversent des moments de découragement profond dans leur vie. Dieu porte et accompagne chacun; qu’il soit croyant ou non.

 

Les auteurs :  
Francis Valla est agriculteur, président fondateur de la CUMA du Lizieux (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole) et ancien maire du Chambon-sur-Lignon. Il lutte depuis plusieurs années contre une maladie rare et orpheline: La maladie de Charcot ou Sclérose Latérale Amyotrophique dite S. L. A.

 

Corinne Nême-Peyron est pasteure de l’Église Protestante Unie de France et aumônier auprès de la Fondation des Diaconesses de Reuilly. Elle travaille également comme psychanalyste, notamment auprès d’enfants et de couples. Elle donne des conférences et des formations sur le thème de à l’écoute.

 

Pour lire un extrait : 

Produits liés

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)