Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

Vie et destin de Jésus de Nazareth

Publié le : 2019-12-10 15:04:56

Vie et destin de Jésus de Nazareth

Il existe bien des livres au sujet de la vie de Jésus. Rédigé par Daniel Marguerat, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, celui-ci bénéficie à la fois de la grande expertise de son auteur et de sa capacité à expliquer de manière claire et efficace des débats scientifiques parfois épineux.

 



Vie et destin de Jésus de Nazareth

Daniel Marguerat

Editions du Seuil

2019

416 pages

23€


  

Pour comprendre l’approche suivie dans cet ouvrage, il faut se rappeler que les études historiques sur Jésus se concentrent depuis déjà plusieurs siècles sur la question de l’historicité des paroles et actes qui lui sont attribués par le Nouveau Testament – sans négliger les autres sources disponibles, qu’elles soient juives ou romaines.

Autrement dit, il s’agit essentiellement de déterminer ce qui, dans les quatre Evangiles, remonte effectivement à Jésus. Les historiens distinguent ainsi le « Jésus de l’histoire » et le « Christ de la foi », l’écart entre les deux étant fait de traditions développées dans des communautés chrétiennes et/ou chez des auteurs, traditions qui relèveraient d’une compréhension théologique de Jésus davantage que de véritables souvenirs historiques.

Les spécialistes se répartissent alors sur une échelle allant des plus conservateurs (pour qui tout, dans les Evangiles, est historique) aux plus sceptiques (aux yeux desquels les faits historiques assurés au sujet de Jésus se réduisent à peau de chagrin). 

Daniel Marguerat représente une voie médiane et adopte une approche que beaucoup jugeront raisonnable ou modérée ; sur la base d’un examen critique, il tient pour historiques un nombre non négligeable d’épisodes des Evangiles canoniques mais en écarte d’autres et demeure réservé sur certains.

Sa posture est naturellement celle d’un historien, mais son propos est aussi celui d’un théologien ; il se révèle sensible à la portée spirituelle et éthique du message de Jésus. Et c’est sans doute là l’aspect le plus frappant de cet ouvrage. L’auteur ne se contente pas de guider son lecteur à travers les débats historiques concernant l’homme de Nazareth avec la grande maîtrise d’un savant et un talent consommé de vulgarisateur.

Il se révèle également virtuose dans sa capacité à mettre en valeur des aspects souvent ignorés ou négligés de la vie et des idées de Jésus. C’est pourquoi il me semble que même des lecteurs familiers des discussions sur le Jésus historique pourront retirer un grand bénéfice de la lecture de ce livre. Par ailleurs, la dernière partie de l’ouvrage traite de la manière dont Jésus est représenté dans les Evangiles apocryphes, dans le judaïsme et dans l’islam.

 

 

A qui conseiller cet ouvrage ?

Peut-être pas à ceux qui découvrent la foi, ni à ceux qui n’apprécient pas les discussions sur le caractère historique ou non des différents aspects de la vie de Jésus.
En revanche, les lecteurs désireux d’avoir l’opinion (et les arguments principaux) d’un grand spécialiste sur toutes ces questions, qu’ils soient pasteurs ou qu’ils relèvent du « grand public », trouveront là un livre riche en information, très agréable à lire et apte à renouveler leur compréhension de Jésus. 

Matthieu Richelle

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)