Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

Une introduction à la foi chrétienne

Publié le : 2019-05-22 13:11:35
Catégories : Recensions

Une introduction à la foi chrétienne

Une introduction à la foi chrétienne

Rowan Williams

Labor et Fides

2019

220 pages

20,90 €



Rowan Williams est un théologien britannique réputé qui, en outre, a exercé entre 2002 et 2012 de très hautes fonctions comme archevêque de Cantorbéry et de responsable de l’Alliance anglicane mondiale. Il a écrit plusieurs ouvrages très remarqués sur des thèmes divers relatifs à la foi chrétienne, dont notamment le rôle de l’art.

Il revient dans cet ouvrage écrit il y a douze ans et seulement traduit aujourd’hui sur un grand classique : le commentaire du credo, plus précisément des deux credo « classiques » que sont le symbole des apôtres et le symbole de Nicée-Constantinople. Ce livre résume en fait  les grands thèmes du christianisme. Beaucoup de théologiens l’ont tenté et avec plus ou moins de bonheur et d’originalité. Rowan Williams est parvenu avec brio à revisiter le thème grâce à une analyse pointue et alerte et à un style d’une grande élégance.





Il peut apparaître banal de lier foi et confiance car la foi et la confiance sont en quelque sorte synonyme. Mais il n’en est pas moins vrai que notre époque, qui se caractérise par une perte de foi de la majorité de nos concitoyens, est aussi marquée par une crise de la confiance envers toutes les institutions, et  toutes les autorités.

La description de la situation en Grande-Bretagne rassurera ceux qui se lamentent aujourd’hui de la situation de notre pays en la matière… Tout cela pour nous faire comprendre la profession de foi centrale du livre : Dieu, qui est amour, est réellement digne de notre confiance. Malgré les apparences, les crises qui éclatent partout, et le mal qui se répand…, la confiance en Dieu est possible, souhaitable, nécessaire. Car derrière chaque difficulté, les promesses de Dieu nourrissent notre foi. Elles nous permettent d’accéder au salut, mais aussi d’améliorer notre vie quotidienne.

Au-delà d’un commentaire très libre du credo, ce livre est réellement, comme le proclame son titre, « une introduction à la foi chrétienne » car il permet de mieux répondre à une question fondamentale : que  signifie croire en Dieu ? Et notamment, comment comprendre aujourd’hui le message de Dieu, comme le ministère, la mort et la résurrection de Jésus-Christ ?

La plume de Rowan Williams est éclairée par une grande maîtrise de la pensée, de la littérature et de la poésie britannique que trop peu de lecteurs francophones connaissent. Cette ouverture à la culture anglo-saxonne, très notable notamment dans la conclusion, n’est pas le moindre atout d’un livre accessible, pugnace, convaincu et donc très convaincant.

Un très beau plaidoyer pour l’actualité du christianisme dans nos sociétés actuelles.



Alain JOUBERT

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)