Une encyclopédie consacrée à Jésus vue par la chaîne Campus Protestant

Publié le : 2018-01-19 18:22:21
Catégories : Recensions

Une encyclopédie consacrée à Jésus vue par la chaîne Campus Protestant

Cette encyclopédie mesure l'impact intellectuel et culturel de Jésus depuis 2000 ans.

Jésus, l'encyclopédie

Ouvrage sous la direction de Joseph Doré et Christine Pedotti

Albin Michel, 2017

800 pages, 200 illustrations en couleurs

Prix de lancement jusqu'au 31 janvier 2018 : 49€

2017 fut une année faste pour le nom de Jésus avec la fresque musicale Jésus de Nazareth à Jérusalem de Christophe Barratier et Pascal Obispo ainsi que la publication de deux encyclopédies l'une aux éditions Bayard et l'autre Jésus, l'encyclopédie publiée par Albin Michel.

Cette vaste encyclopédie illustrée de 800 pages  a été enrichie par la contribution d'une centaine de rédacteurs internationaux : des plumes protestantes et catholiques qui ont eu carte blanche : Marion Muller-Colard, Erri de Luca, Jean-Claude Guillebaud, Jean-Luc Marion, Jean Vanier mais aussi des écrivains : François Cheng, Sylvie Germain, Eric -Emmanuel Schmitt et des philosophes : Alexandre Jollien, Edgar Morin...

Cette encyclopédie a pour objectif d'apporter une grande synthèse aux questions que se pose le grand public au sujet de Jésus avec une lecture critique des textes et le regard croisé de personnalités chrétiennes, juives, musulmanes, athées ou agnostiques...

Ce livre s'organise autour de trois grandes parties : Les commencements, La vie publique de Jésus et La Passion et la résurrection.

Chacun des vingt-sept chapitres sont structurés de la même manière : un court texte écrit par Christine Pedotti met en scène le sujet. Ensuite un ou deux articles de synthèse, présentent les acquis de l'Histoire et la critique éxégétique du sujet. Le propos apporte des éclairages sur des questions spécifiques mais aussi des contrepoints et une carte blanche accordée aux écrivains, philosophes et théologiens...

Il s'agit d'un livre-évenement dirigé par deux grands spécialistes : Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg, ancien doyen de la faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris. Il a longtemps été directeur de la collection "Jésus et Jésus Christ" de Desclée/Mame et celle dédiée à l'architecture "La grâce d'une cathédrale" de la Nuée bleue.

Christine Pedotti est écrivaine et journaliste, engagée sur le terrain associatif pour la prise en compte de la voix des femmes et celle des laïcs dans l'Eglise catholique. Elle a dirigé pendant quinze ans le département religieux des éditions Fleurus/Mame.

Christine Pedotti participait à une émission consacrée à Jésus le 25 décembre 2017 dans le magazine de France 5, C'est dans l'air. Elle expliquait le succès populaire de la fresque musicale Jésus, de Nazareth à Jérusalem par le souhait de rencontrer l'homme et non un personnage des vitraux d'une cathédrale.

Retrouvez l 'interview de Joseph Doré qui explique la démarche de l'encyclopédie à Jean-Luc Mouton, pasteur et rédacteur du site Campus protestant.


Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)