Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

La vie intérieure comme fondement d'un leadership épanoui

Publié le : 2020-06-08 15:47:02

La vie intérieure comme fondement d'un leadership épanoui

"Lorsque nous décidons d'adopter ce genre de leadership, nous ressemblons beaucoup à Abraham; nous quittons notre pays, notre peuple et la maison de notre père et nous allons dans une terre inconnue."

 

Cette citation tirée de son livre illustre bien l'esprit du livre de Peter Scazzero : une terre inconnue. Voilà le parcours qu'il nous propose, au coeur de sa vision d'un leadership renouvellé et centré sur Dieu. En insistant sur la vie intérieure comme fondement d'un leadership épanoui, Peter Scazzero nous rappelle l'importante de notre dépendance vis-à-vis de Dieu et de notre besoin de ralentir notre rythme pour vivre à son diapason. "La vie signifie bien plus que le travail ; la vie signifie Dieu. Quand il est équilibré par le rythme du sabbat, le travail reprend sa juste place comme un bien et non comme un dieu."

Devenir un leader émotionnellement sain

Peter Scazzero

Editions Excelsis

2020

360 pages

20€



L'auteur aborde également la place du mariage ou du célibat dans le leadership, avec une vision rafraîchissante qui sort du cadre du devoir que l'on peut entendre souvent. Ici, il s'agit d'amour profond et débordant pour notre conjoint ou notre entourage proche, de quoi changer la perspective !

 


Finalement, selon lui, la mise en pratique dans la vie extérieure se fait de manière juste et authentique lorsque la vie intérieure est riche et épanouie près de Dieu. Qu'il s'agisse d'organisation, de gestion d'équipe, de gestion du pouvoir et des limites, tout est lié à ce que nous sommes. "Notre façon de diriger dépend davantage de qui nous sommes que des stratégies et des techniques que nous pouvons mettre en œuvre." 



Le dernier chapitre aborde les fins et les commencements, et, comme le reste de l'ouvrage, s'appuie largement sur l'expérience de Peter Scazzero. Avec une vérité touchante, il nous livre son parcours, ses luttes, ses victoires. Une vision encourageante et vivifiante de ce qui attend les leaders de nos Églises. 



En effet, Peter Scazzero, aujourd'hui pasteur enseignant dans l'église New Life dans le Queens dont il est le fondateur et a été le pasteur principal pendant plus de 20 ans, a connu des étapes de vie personnelles et dans son ministère qui l'ont amené à travailler sérieusement sur la question des émotions et de leur impact sur notre fonctionnement. 

 

 



Seul bémol : le contexte américain n'est pas le contexte français, et certains aspects des Églises évoqués nous parlent beaucoup moins. Mais l'élan est bien là, l'enthousiasme est contagieux ! Citons ses mots de la fin pour conclure : "Si nous maintenons le cap avec Jésus, il y a toujours un nouveau commencement." 



Ce livre s'adresse particulièrement et principalement aux leaders d'église, entendre par là les pasteurs et responsables d'activités. Mais chacun petit y trouver des clés intéressantes. Personnellement, en tant que maman, leader au quotidien pour mes enfants, j'ai découvert des manières nouvelles de voir et de travailler mon caractère et mes relations avec ma famille, devant Dieu.

Helène Lasnes

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)