Un chemin de vie : les Psaumes

Publié le : 2017-05-09 13:23:00
Catégories : Recensions

Un chemin de vie : les Psaumes

« Un chemin de vie : les Psaumes »

Christine RENOUARD, Editions Olivetan

2017-104p-14€







Ce livre est le reflet des conférences du carême protestant diffusées sur France Culture en mars et avril 2017.

Son auteure, Christine RENOUARD, pasteur de l’église protestante unie, dispense des cours d’hébreu biblique à l’institut protestant de théologie. Elle a également une expérience d’aumônerie.

Le livre des Psaumes, écrit Christine RENOUARD, est d’une grande spiritualité, d’une poésie troublante et cela peut parfois surprendre, voire rebuter le lecteur.

Cependant nous sommes vite interpellés par ces appels au secours, la souffrance qui transparaît derrière chaque Psaume, mais aussi par la joie, l’allégresse, la louange. Comme le souligne l’auteure, les Psaumes expriment « cette part d’humanité qui nous relie les uns aux autres ». C’est ce chemin de vie qu’elle veut nous faire parcourir au cours de ses méditations.

Car il s’agit bien en fait de comprendre à travers cette lecture les difficultés, les souffrances, les impasses, les révoltes que les rédacteurs des Psaumes ont traversées.

L’être humain, parfois terrassé, souvent en souffrance, sera toujours remis sur pied par sa rencontre avec Dieu. Le livre des Psaumes, ce sont pour Christine RENOUARD des paroles à Dieu et non des paroles sur Dieu.



Un chemin de vie, les Psaumes

Son introduction nous donne déjà envie de lire ces Psaumes, de les disséquer, de les comprendre tout simplement.

Les Psaumes nous livrent un aperçu de l’âme humaine et nous permettent de relire nos vies. On y retrouve la désespérance mais aussi la joie. A travers les prières de leurs auteurs, nous partageons leurs émotions parfois bouleversantes. C’est ce qui nous permet de nous retrouver facilement dans ces situations difficiles. Nous aussi, nous sommes l’homme seul devant Dieu, vers lequel nous élevons notre prière. « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » A la lecture des Psaumes, nous discernons néanmoins le bout du tunnel. Une espérance se fait jour.

L’auteure précise que l’expression poétique des Psaumes peut rebuter mais que ce qui dérange le plus le lecteur que nous sommes c’est que leur contenu parle de nous, de nos souffrances, de nos colères. Ils sont comme un miroir dans lequel nous nous voyons tels que nous sommes, sans fard. Les Psaumes jaillissent de notre bouche et notre prière monte vers Dieu. Ils ont trouvé les mots justes et ils font écho dans notre vie avec une grande force. Ils sont un guide sur notre chemin ; face à un sentiment d’abandon qui peut toujours se propager, ils nous aident à reprendre confiance en Dieu.

Un sentiment très présent et bien connu dans les Psaumes est la colère. Sous son emprise, nous ne sommes plus maîtres de nous- mêmes. Cependant canalisée par la prière, la colère perd de sa puissance et se transforme en un acte de confiance, une conviction intime que nous sommes entendus. L’auteure poursuit « c’est la condition même de leur rédaction et le message de vie qui nous est transmis, témoignage ancien de la foi de ceux qui nous ont précédés. »

Même si ce rapport au passé nous interroge, si la fidélité de Dieu peut être en permanence remise en question et si nous éprouvons régulièrement un sentiment d’abandon dont le Psaume 77 est une des expressions les plus abouties.

« Mon cœur y revient

Et mon esprit s’interroge

Le seigneur va-t-il rejeter pour toujours ? »

Nous choisissons la confiance.



Christine RENOUARD nous laisse cette parole à méditer tout en poursuivant notre chemin : c’est dans une attitude de confiance en Dieu que le sens de la vie pourra être perçu.

Martine BONNET

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)