Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

Sur la Terre comme au Ciel

Publié le : 2019-12-31 15:57:19
Catégories : Recensions

Sur la Terre comme au Ciel

L’écologie est un thème dont nous entendons souvent parler aujourd’hui, et chacun de nous y est sensibilisé, qu’il soit novice ou très engagé. Cet ouvrage de Christine KRISTOF-LARDET apporte un éclairage nouveau, puisqu’elle se focalise sur la façon dont les communautés spirituelles abordent ce sujet. 

 

Le livre est construit sur l’énumération de communautés de différentes appartenances religieuses dont nous découvrons les fonctionnements, en termes de gouvernance, de travail, d’alimentation, et de relations interpersonnelles. Qu’elles soient bouddhistes, hindouistes, catholiques, orthodoxes, ou simplement spirituelles dans l’accueil de toute confession ou mouvance, toutes ont à cœur de réinventer leur rapport à la nature, à la terre, au monde.  

Sur la Terre comme au Ciel
Lieux spirituels engagés en écologie,
Christine KRISTOF-LARDET,
Éditions Labor et Fides, 2019,

284 pages

24 €

Comme le dit l’auteure : « L’écologie – ou plus précisément l’état de la planète – oblige à la remise en question de nos modes de pensée, de vie et d’être. Elle induit également une plus grande écoute et une plus grande porosité au monde. » De ce fait, la compassion, la non-violence envers la vie et l’interdépendance entre les être vivants sont communes à toutes ces communautés, qui le vivent chacune à sa manière. 

 

Cette volonté de coopérer tous ensemble pour le bien de la planète et notre bien en tant qu’individus ayant la responsabilité de cette planète se trouve au cœur des témoignages récoltés par l’auteure. « L’enjeu de la transition n’est ni seulement écologique ou spirituel, mais il doit être fondamentalement les deux à la fois. Soigner l’esprit, guérir la terre ne peut se réaliser que dans une même dynamique de transformation. »

 

Deux déceptions cependant : je m’attendais à trouver plus de détails « techniques » sur les différentes manières de cultiver et préserver la terre, mais l’auteure évoque peu cette dimension de l’écologie. J’ai également été déçue de l’approche un peu syncrétique que l’on trouve en filigrane. Le « Ciel » dont il est question dans le titre semble recouvrir des choses très diverses voire farfelues par moment.

 

Il n’en reste pas moins que beaucoup de belles choses sont à lire dans ce livre, des choses intéressantes, qui interpellent notre rapport à la terre et aux autres.

Hélène Lasnes

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (2)

Librairie 7ici


2020-01-16 18:27:49

Vous pouvez essayer ce titre là http://www.librairie-protestante.com/reflexion/7625-paroisses-vertes.html

YHI


2020-01-16 10:20:54

Bonjour ! Merci pour votre revue. Que recommanderiez vous justement comme lecture chrétienne qui soit un peu plus technique dans l'approche de l'écologie ?Merci d'avance !

Ajouter un commentaire

 (avec http://)