Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

Réveil catholique, les facettes méconnues du catholicisme charismatique

Publié le : 2020-09-23 12:40:46
Catégories : Recensions

Réveil catholique, les facettes méconnues du catholicisme charismatique

Le protestantisme évangélique se caractérise par l’accent mis sur la conversion individuelle, la centralité du Christ, la lecture de la  Bible, une évangélisation active et une organisation reposant sur des assemblées locales autonomes.

À l’inverse, le catholicisme privilégie une Tradition séculaire, un encadrement institutionnel et territorial avec un clergé quasiment incontournable. Face à des conceptions si éloignées, comment imaginer que le catholicisme puisse être influencé par le protestantisme évangélique ?

 

Valérie AUBOURG, enseignante-chercheuse en anthropologie à l’université catholique de Lyon, s’empare de ce sujet et présente, en vue de l'obtention de l'habilitation à diriger des recherches, un mémoire intitulé « REVEIL CATHOLIQUE. INFLUENCE EVANGELIQUE AU SEIN DU CATHOLICISME », publié aux Editions Labor et Fides.

 

REVEIL CATHOLIQUE

Emprunts évangéliques au sein du catholicisme

Valérie AUBOURG

Editions Labor et  Fides

2020

353 pages

24 €

 

L’autrice explique elle-même le titre du livre, destiné à souligner d’emblée l’influence du protestantisme évangélique sur le catholicisme contemporain, avec cette association inattendue des mots « catholique » et  « Réveil », (terme utilisé par les évangéliques pour désigner des périodes intenses de conversions individuelles). Elle précise aussi que son propos se limite aux phénomènes nouveaux et ne traite pas la question de manière exhaustive. Elle se centre sur le catholicisme charismatique. 

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, elle consacre une cinquantaine de pages à l’évolution et aux contours du christianisme charismatique. Elle s’attarde sur les trois phases du Renouveau charismatique au sein de l’Eglise catholique. Le Renouveau initial s’approprie le pentecôtisme avec des pratiques charismatiques, une orthopraxie rigoureuse et des rassemblements placés sous le signe de l’œcuménisme. Puis il s’assagit, se structure, s’intègre dans une Eglise catholique devenue moins négative à son égard et devient un Renouveau routinier et cléricalisé. Enfin, sous l’influence d’initiatives réactivant l’émotion charismatique et l’effervescence interconfessionnelle arrive le temps d’un Renouveau réanimé, encouragé par le pape Jean-Paul II et ses successeurs. 

 

Le catholicisme se repense, confronté à la sécularisation de la société, à la multiplication des offres religieuses et surtout à la vitalité du protestantisme évangélique (dans sa version pentecôtiste en particulier).

  

Valérie AUBOURG mène une enquête sur le terrain dans les domaines qui font l’objet des trois parties de son livre : les dispositifs Miracles et Guérisons, la Prière des Mères et le renouveau missionnaire paroissial.   

 

Elle décrit trois dispositifs Miracles et Guérisons en observant les pratiques instaurées,  les croyances véhiculées et les acteurs. Elle recueille des témoignages qui mettent en évidence la manière dont les catholiques laïcs redynamisent le mouvement charismatique et vivent des relations transnationales et interconfessionnelles. A ce sujet,  Valérie AUBOURG fait une remarque : ce que les théologiens chrétiens désignent sous le terme œcuménisme pourrait correspondre du point de vue anthropologique à du métissage (car les identités dénominationnelles interagissent et se transforment les unes  au contact des autres).

 

La Prière des Mères est un mouvement de femmes qui se développe de façon discrète. Il  s’articule autour de petits groupes qui organisent chaque semaine des séances de prières ritualisées, dans un cadre silencieux et sans manifestation intense des émotions. Valérie AUBOURG décrit ses origines, son implantation en France, ses pratiques et le profil de ses membres. Elle s’intéresse aux motivations des participantes. Elle examine ce que donne à voir ce christianisme charismatique qui veille à ne pas être identifié au Renouveau, s’inscrit dans la tradition catholique et ne conserve de la pratique pentecôtiste que les éléments les moins menaçants pour la respectabilité de ses membres.

 

Enfin plusieurs prêtres et évêques (dont la plupart ne sont pas issus du Renouveau charismatique) vont prendre des initiatives pour faire revivre leurs paroisses en s’inspirant des megachurches évangéliques. Un jeune prêtre lyonnais, David Gréa s’illustre par son recours à la musique avec le groupe Glorious et par son travail autour des principes de croissance énoncés par le pasteur californien Rick Warren. Valérie AUBOURG montre comment la paroisse lyonnaise a intégré les caractéristiques de la megachurch californienne de Saddleback et les a inscrites dans la matrice catholique. Elle consacre aussi plusieurs pages au rôle clef du Parcours Alpha dans les paroisses.  

 

La table des matières du livre est très détaillée, permettant au lecteur de repérer facilement le contenu des travaux de la chercheuse.   

 

La conclusion de chaque partie et la conclusion générale du mémoire mettent en perspective les facettes d’un catholicisme souvent peu connues.

 

Valérie AUBOURG démontre donc les nombreux emprunts faits aux évangéliques. Mais elle met aussi en évidence leurs appropriations différenciées, leur intégration à l’institution ecclésiale et à la tradition catholique. 

 

« REVEIL CATHOLIQUE. INFLUENCE EVANGELIQUE AU SEIN DU CATHOLICISME », est le fruit de recherches rigoureuses. Les descriptions sont factuelles. La bibliographie est abondante.  

Le livre est dense, mais il n’est pas ardu. Il est d’une très grande richesse avec de nombreuses citations.  

Les recherches entrent dans le champ de l’anthropologie religieuse avec l’objectif de comprendre historiquement et sociologiquement les phénomènes décrits. Cet ouvrage universitaire se lit bien. Son public peut donc être bien plus large que celui qui s’intéresse  habituellement à ces questions. 

  

 

Brigitte EVRARD

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)