Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

Les lecteurs de la librairie 7 ici vous recommandent dix livres autour de Luther

Publié le : 2017-10-11 10:38:17

Les lecteurs de la librairie 7 ici vous recommandent dix livres autour de Luther

L'année 2017 suit son cours en attendant le grand rendez-vous de Protestants en fête à Strasbourg, du 27 au 29 octobre 2017.

La librairie 7 ici célèbre les 500 ans de la Réforme à travers les biographies ou les écrits réedités de Luther, des essais autour de la diffusion du protestantisme, ou encore le Playmobil Luther, un objet collector qui a amusé près de 750 000 personnes en Europe.

Les lecteurs de la librairie 7 ici vous recommandent leurs coups de coeur pour cette année anniversaire.




Les biographies : 

Brigitte, libraire de 7 ici a aimé la biographie de Luther en DVD :

 

" C'est un formidable film historique grâce au jeu scénique de Joseph Fiennes, un acteur bien connu pour avoir aussi joué dans le film La résurrection du Christ. Il joue le rôle d'un homme solidement ancré dans sa foi à travers cette devise Sola gratia, sola scriptura : seule la grâce, seulement la Parole en latin et ses convictions vis à vis de l'Eglise catholique de Rome. Ce film montre avec justesse comment ses idées ont bouleversé le paysage religieux de l'Europe du 17eme siècle à tous ceux qui se réclament du protestantisme et qui voudraient mieux connaître ses origines.



 

Timothée Minard a aimé lire la biographie de Luther par Marc Lienhard, édité aux éditions Labor et Fides :

"J’ai grandement apprécié la lecture de cette somme sur un réformateur que je connaissais assez peu. S’il fallait prendre une image, je dirais que l’ouvrage est comme un petit avion m’ayant emmené survoler la vaste pensée de Martin Luther. On se laisse guider par le pilote chevronné et on apprend beaucoup des explications qu’il nous livre sur le paysage".

Retrouver l'intégralité de sa recension ici 


Daniel Masson, responsable de comptoir librairie d'église, a aimé la biographie de Luther de Matthieu Arnold, éditions Fayard : 


"Dans son livre, publié cette année, l'auteur présente la biographie la plus complète sur le Réformateur. Depuis près de trente ans, il étudie avec minutie les textes très nombreux ( 600 traités, des milliers de lettres, plusieurs centaines de prédications, les célèbres propos de table et.....une traduction complète de la Bible en allemand) de Martin LUTHER et ce,dans leur langue originale ce qui est déjà en soi une prouesse intellectuelle.Mais de plus, Matthieu ARNOLD arrive à nous livrer un texte agréable à lire !

De ce travail "monumental" il ressort donc une vie de Martin LUTHER racontée avec moult détails, sans aucun doute la plus exhaustive en français.L'auteur nous fait vivre entre autres les combats du Réformateur avec les autorités de son temps, mais également d'autres aspects comme les questions abordant la vie familiale, l'humanisme, la politique ainsi que ses forces et ses faiblesses, ses qualités et ses défauts...."



Relire quelques ouvrages phares de Martin Luther.


Les quatre- vingt- quinze  thèses (1517), Martin Luther, éditions Olivétan

Ce petit livre de poche est un document historique et théologique. Son sous-titre Débat universitaire destiné à montrer le pouvoir des indulgences montre à quel point ce texte a eu un retentissement dans l'Europe catholique du 17eme siècle. Le protestantisme a fait naître avec lui un débat qui a bouleversé la chrétienté toute entière. Les annotations et la nouvelle traduction réalisées par Matthieu Arnold font ressortir tous les enjeux théologiques de l'époque et leur impact 500 ans plus tard.






Lettre à mon barbier, Martier Luther, éditions BLF.

Ce petit livre, court et facile à lire, illustre la proximité que prônait Martin Luther dans la manière de prier. Son barbier, Peter Beskendorf, sollicita ses conseils théologiques pour s'adresser directement à Dieu sans se confesser par l'intermédiaire d'un prêtre. ce livre s'articule en trois grandes parties : Le Notre Père, les conseils complémentaires de Luther et enfin Les dix commandements. les éditions BLF ont aussi adapté La lettre de mon barbier en un album jeunesse présent dans cette liste : Le barbier qui voulait prier.



Le protestantisme

Arlette Sancery a aimé le livre Martin Luther et la Réforme protestante, écrit par Annick Sibué, éditions Olivétan :

"Annick Sibué n’élude pas les questions qui fâchent aujourd’hui : l’attitude de Luther face aux autorités civiles (répression des révoltes paysannes et des anabaptistes) et sa condamnation du judaïsme. Elle les remet en contexte et les explique habilement".

Retrouvez l' ensemble de sa chronique du livre  ici





Martin Luther, Puiser aux sources du protestantisme, Marc-Frédéric Muller, éditions Olivétan.

Cet essai présente l'héritage protestant de Luther depuis 500 ans du point de vue d'un pasteur et enseignant en Afrique. Marc-Frédéric Muller est un spécialiste de la mission protestante. il explique en cinq chapitres la théologie de Luther : la foi, l'Ecriture, L'Eglise et le témoignage chrétien... C'est un livre incontournable pour considérer cet héritage en cette année - anniversaire.



Les livres jeunesse à transmettre aux jeunes générations




Gabrielle Fath nous parle en vidéo de son coup de coeur pour la BD Martin Luther, lanceur d'alerte, éditée par Maison de la Bible.

"Cette BD est une manière ludique et agréable de découvrir la vie de celui qui a été un lanceur d'alerte à son époque ..."




Margot , libraire à 7ici a aimé le documentaire jeunesse Martin Luther, l'aventurier de Dieu, édité par Olivétan.

"Un magnifique ouvrage à mi chemin entre la biographie documentée et le roman graphique : un petit Luther dessiné, aux différents âges de sa vie, accompagne le lecteur au fil des pages. On soulignera l'effort documentaire de l'auteur Annick Sesboué et de l'éditeur Olivétan pour apporter aux enfants à partir de douze ans une biographie aussi précise que complète que celles destinées à un public adulte ".


Le barbier qui voulait prier, RC Sproul et T. Lively, éditions BLF

Dans un langage facile et sensible, accessible aux enfants de 3 à 10 ans, cet album présente la personnalité de Luther ainsi que quelqu'uns de ses principes majeurs expliqués aux enfants : la grâce, un cadeau immérité offert à tous ceux qui croient en Dieu, le fait de pouvoir s'adresser directement à Lui sans recourir à un intermédiaire...

Il s'agit d'un magnifique album qui explique aux enfants combien la prière est importante pour entretenir une relation personnelle avec Dieu.





                                 Margot Dimitrov

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)