Newsletter

Vous souhaitez recevoir régulièrement des nouvelles de nos actions, nos projets, etc ?

Le protestantisme dans le Grand Paris du 21eme siècle

Publié le : 2017-11-14 17:35:56

Le protestantisme dans le Grand Paris du 21eme siècle

Le protestantisme à Paris

Diversité et recompositions contemporaines

Yannick FER et Gwendoline MALOGNE-FER

Labor et Fides - 2017

 420 p.- 29 € 


Ce livre est particulièrement bienvenu, à un moment où les manifestations liées au cinq centième anniversaire de la Réforme protestante se déroulent dans un contexte de « buzz médiatique » sur l’influence supposée du « néo-protestantisme » au sein de la société française d’aujourd’hui marquée par l’élection d’Emmanuel Macron.

L’ouvrage permet de revenir aux réalités car il traite du « terrain protestant parisien » (Paris et sa couronne plus précisément).



Il s’agit d’un ouvrage collectif, coordonné par Yannick FER et Gwendoline MALOGNE-FER, sociologues au CNRS, spécialistes de l’analyse des faits religieux contemporains et, plus particulièrement, du protestantisme évangélique. Plusieurs signatures connues (Sébastien FATH, Jean-Paul WILLAIME notamment…) ont apporté leur contribution aux côtés de chercheurs ou d’universitaires.

Une très solide et rigoureuse introduction résume ce qui sera la trame principale de cet essai. La diversité, la complexité et l’hétérogénéité de la présence protestante, fruits d’une destruction ancienne entre courants évangéliques et libéraux, sont également le reflet des évolutions sociales et économiques de Paris et de sa région, au premier rang desquelles celles concernant ses populations.

Les paroisses territoriales cèdent la place à des Eglises d’élection, choisies en raison du projet qu’elles proposent, indépendamment du lieu d’habitation. Cela est vrai, nous apprend le livre, autant pour l’Oratoire du Louvre (temple du protestantisme libéral) que pour les multiples et souvent fragiles églises évangéliques.

L’introduction éclaire les études particulières qui vont ensuite se succéder dans l’ouvrage.

Ces études sont multiples. Elles portent sur plusieurs thèmes : analyse de l’action d’Eglises très différentes les unes des autres (Melun, Alesia, le Marais, les congrégations anglicanes, mais aussi l’église chinoise Wenzhou ; structuration et missions des cadres laïcs de ces Eglises ; rôle des missionnaires ; prise en compte de certaines minorités (ministère LGBT de la cathédrale américaine, publics précarisés, chrétiens arabophones) ; ouverture vers la jeunesse…

La conclusion de l’ouvrage traite avec rigueur la question aujourd’hui très sensible du « droit à la visibilité » des églises dans l’espace public.

Cette enquête minutieuse, qui privilégie souvent les enquêtes de terrain et de l’analyse des stratégies et des pratiques des différents acteurs des Eglises, apporte une contribution très utile au débat sur l’implantation et l’évolution du protestantisme.

Ceci au sein d’une région très particulière par sa dimension économique, culturelle, sociale et politique, mais aussi par sa pratique religieuse puisqu’elle regroupe au moins le cinquième des protestants de notre pays.



Les responsables d’Eglise y trouveront de très utiles outils de réflexion et des guides pour l’action. Les lecteurs intéressés par le protestantisme y découvriront ses multiples dimensions, ses évolutions aussi rapides qu’incertaines, aussi radicales que réversibles.

Le choix fait de traiter tant de mouvements traditionnels que les courants qu’on pourrait traiter de marginaux illustre bien l’extrême diversité des tensions internes, mais aussi la forte vitalité de la confession.

En conclusion, cet ouvrage de terrain apporte une contribution très utile à la compréhension du protestantisme français, mais au-delà à celle de la pratique religieuse dans le Grand Paris. Il mérite à ces titres d’être lu et conservé (1).

(1) Sur l’histoire du protestantisme en Ile-de-France, on peut lire l’intéressant ouvrage de François BOULET :« Histoire des protestants à Paris et en Ile-de-France »Editions La Cause – 2013 -  321 pages - 19 euros



Alain JOUBERT

La librairie protestante 7ici sera présente au colloque Le protestantisme dans la cité, organisé par l'EPU d'Enghien les Bains (95) le 25 novembre, de 9 heures à 13 heures.

Les intervenants présents : Gwendoline et Yannick Fer, Remy Hebding, Antoine Nouis, Christian Bouzy, Frédéric Chavel … avec Marc-Henri Vidal, pasteur de l'église d' Enghien les bains et animateur des débats...



Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)